Rubrique
Régions

Le complexe sidérurgique de Bellara (JIJEL) 600 000 tonnes de production depuis octobre 2017

Publié par Bouhali Mohammed-Cherif
le 07.11.2019 , 11h00
277 lectures

Le complexe sidérurgique de Bellara, dans la commune d’El Milia dans la wilaya de Jijel, a produit 600 000 tonnes de fer depuis octobre 2017, a affirmé le directeur général adjoint Sofiane Chaïb Setti.
Le même responsable a ajouté, dans une déclaration à la radio locale de Jijel, que la priorité des responsables de ce complexe est l’achèvement des travaux de réalisation des 9 unités de production avant la fin de l’année en cours, soulignant que le taux d’avancement de ces travaux est de l’ordre de 97% . 
Ce complexe est le fruit d'un partenariat entre Qatar Steel International (49%), le Groupe Imetal (46%) et le Fonds national des investissements FNI (5%), selon les services de la wilaya. 
D’un investissement de 2,1 milliards de dollars, le complexe comprend 10 unités de production, deux fours électriques, une station de gaz naturel, un transformateur électrique, une usine de chaux et une unité de traitement des eaux. 
La partie algérienne estime que le complexe sidérurgique de Bellara revêt « une importance d’intérêt national puisqu’il vise la satisfaction des besoins en rond à béton et fil machine et en autres produits sidérurgiques » .
Il y a lieu de rappeler que la signature de la convention portant le financement entre les deux parties, à savoir Sider et le Fonds national de l’investissement (FNI), a eu lieu en septembre 2013. Les statuts de l’AQS ont été paraphés en décembre de la même année à Alger. Le complexe qui s’étend sur une superficie de 216 hectares dans la zone industrielle de Bellara, emploie actuellement 1 000 personnes, un chiffre qui atteindra 1 800 emplois directs et 5 000 emplois indirects, une fois toutes les unités de production entrées en service, selon les prévisions des responsables du complexe.
B. M. C.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 16-11-2019

Comité de campagne d’Abdelmadjid Tebboune
Abdallah Baali démissionnaire ?

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre dès jeudi : Abdallah Baali, le directeur de campagne d’Abdelmadjid Tebboune, aurait décidé de claquer la porte suite à des divergences avec le

2

Actualités 11:00 | 17-11-2019

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

Les walis et les présidents d'APC constituent finalement l'un des corps les plus ciblés par la