Rubrique
Régions

Un programme de mise à niveau de 1 400 milliards de centimes 715 opérations pour 627 localités et mechtas à Jijel

Publié par Bouhali Mohammed-Cherif
le 17.01.2019 , 11h01
204 lectures

Le wali, Far Bachir, a affirmé  hier   que le  programme  de mise  à niveau octroyé  à la wilaya de Jijel par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire  comporte  la réalisation de 715 opérations  dans différents secteurs, ciblant 627 localités et mechtas  pour un montant de 1 400 milliards de  centimes, soulignant que ce programme générera 10 000 emplois dont 7 000 directs et 3 000 indirects.
En effet , le chef de l’exécutif a  ajouté, lors d’un point de presse tenu à la salle de conférences en présence des présidents des Assemblées populaires communales de la cité administrative, que  ce programme accorde une importance capitale pour le secteur de l’hydraulique à travers la réalisation de  67  opérations pour l’alimentation en eau potable  pour un montant  de 171 milliards de centimes, 68 projets pour l’assainissement pour une cagnotte de 223 milliards de centimes. Le même responsable a souligné, par ailleurs,  que le secteur  de la jeunesse   et des sports  a bénéficié  de 92 projets portant sur la  réalisation et l’aménagement des stades communaux,  des aires de jeux à  travers certaines  communes de la wilaya  pour un montant  de 110 milliards de centimes. 
Far Bachir a  indiqué  également que le secteur de l’éducation a bénéficié  de 286 opérations  portant sur la réalisation des classes extensibles, des cantines  scolaires, la chaufferie des classes    pour un montant de 110 milliards de  centimes. 45 opérations  ont été inscrites au profit du secteur de la santé portant sur la réalisation et la réfection  des salles de soins, l’acquisition des ambulances et des équipements médicaux  pour un montant de 28,8 milliards de centimes, a souligné en outre   le chef de l’exécutif qui a ajouté  que  l’aménagement urbain et le centre d’archives de la wilaya ont bénéficié   respectivement de 70 milliards de  centimes, 15 milliards de centimes pour son équipement. Il a  aussi   révélé que conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire  lors de sa visite les 15 et 16 septembre dernier, le dossier du retour des populations vers leurs douars d’origine a été pris en charge dans le cadre de ce programme avec une enveloppe de 300 milliards de centimes. Cependant, on  s’interroge  sur les critères établis dans le classement des priorités par  secteur.
Comment se fait-il que le secteur  de la santé qui est sinistré  ne bénéficie que de 45 opérations pour un montant de   28 milliards de centimes dont une  partie concerne l’acquisition des ambulances alors que le  secteur de la jeunesse  et des sports a une cagnotte de 110 milliards de centimes destinés à la  réalisation de 92 projets ?

Le siège de l’UGTA convoité
On apprend de sources  sûres, que le stratégique siège de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA ) de la wilaya de Jijel est convoité par certains cercles qui veulent faire main basse sur ce bijou  foncier qui s’étend sur une superficie d’environ 1 000 mètres carrés. D’aucuns s’interrogent sur l’identité du futur bénéficiaire de ce lieu, situé sur le stratégique front de mer de Beaumarchais à quelques mètres de la mer, surtout que de nombreuses institutions publiques trouvent refuge dans des «bicoques» et cherchent vainement des sièges depuis plusieurs années. Affaire à suivre.

Des protestataires ferment la mairie d’Émir-Abdelkader
Des dizaines de citoyens ont fermé hier la mairie d’Emir-Abdelkader pour contester la liste de 72 logements publics locatifs qui a été affichée mardi par la commission de la daïra, a-t-on appris auprès  d’une source proche de la commune. En effet, les protestataires ont empêché les fonctionnaires d’accéder à leurs bureaux. Ce qui a pénalisé lourdement   de nombreux citoyens de la commune. Et afin de parer à d’éventuels dérapages, les services de la Gendarmerie nationale ont signalé leur présence sur les lieux de la protestation.
Bouhali Mohammed Cherif

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 20-02-2019

CRITIQUÉ POUR SON SOUTIEN À ALI GHEDIRI
Mokrane Aït Larbi s’explique

Le soutien qu’apporte le célèbre avocat Mokrane Aït Larbi à la candidature de l’ancien général-major Ali Ghediri a généré des critiques, mais

2

Actualités 11:00 | 20-02-2019

CANDIDATURE DE BOUTEFLIKA
La France officielle consent

La France aux commandes a pris acte sans réserve de la candidature de Bouteflika. Une option à laquelle elle était déjà préparée alors que des critiques particulièrement virulentes sont émises dans les milieux médiatiques et les faiseurs d’opinions. A Alger, le personnel diplomatique en place scrute à la loupe les nouveaux