Placeholder

Rubrique Régions

MENACEUR (TIPASA) 95 millions DA pour les travaux d’amélioration urbaine

La ville de Menaceur, distante de 15 kilomètres de Cherchell et de 35 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tipasa, est située à proximité des contreforts rocheux et montagneux du Pic de Menaceur.
C’est dans ces forêts boisées et inhospitalières que plusieurs groupes de citoyens ont espéré sensibiliser des représentants de l’Etat venus visiter leur région. Ces citoyens étaient décidés de soumettre leurs préoccupations  aux autorités locales qui sont venues voir de près ces localités faites de pentes abruptes et rocheuses, sises au fin fond des montagnes de Menaceur, menant au célèbre pic du même nom, haut lieu des combats de Malek-El-Berkani, lieutenant de l’Emir-Abdelkader contre l’occupant colonial.
Ces lieux réputés inaccessibles sont pourtant de riches régions agricoles et d’élevage qui font la fierté de ces contreforts montagneux. Un riverain nous précisa que dans le passé «même l’armée coloniale jugeait ces sites dangereux et infranchissables».
C’est dans ce contexte particulier que les citoyens n’ont pas manqué d’exposer, de vive voix, leurs préoccupations qui étaient cristallisées autour de la dégradation du cadre de vie, de l’aménagement des routes montagneuses, des coupures fréquentes d’alimentation en eau potable, de l’énergie électrique et le manque de sécurité qui compliquent leurs conditions de vie.
Les responsables locaux et de wilaya qui semblaient prêter une oreille attentive à toutes ces doléances, ont présenté des solutions à ces préoccupations et n’ont pas manqué de booster les citoyens afin de ne pas rester les bras croisés et de s’impliquer davantage dans la gestion des affaires communales, dans le choix des projets pour promouvoir le développement local dans le cadre de la démocratie participative en précisant «qu’il existait un grand problème de communication entre les responsables locaux et les administrés, en ce sens que tous les projets réclamés étaient déjà inscrits. Certains sont au stade de procédures et d’autres ont été carrément lancés en réalisation en préconisant un rapprochement administration-citoyens pour lever toute équivoque».
Toujours dans la région de Menaceur et sur le site de l’école Ahmed Zouaoui dans la localité de Tamloul, il a été révélé des conditions d’accueil déplorables des élèves lors de cette rentrée scolaire. Les responsables locaux furent surpris de trouver cet établissement dans un état d’hygiène et d’entretien lamentable, où l’absence de la directrice de l’établissement a été dénoncée. A ce titre, la directrice de l’éducation a été instruite afin de prendre les mesures qui s’imposent dans pareil cas, pour remédier rapidement à cette situation.
En marge de cette rencontre des préoccupations citoyennes et dans la zone secondaire de Si Amrane dans la région de Menaceur, les responsables locaux ont supervisé le projet de la STEP  pour la protection du barrage de Boukerdane qui a bénéficié d’une autorisation de programme de 2 milliards de dinars. 
Toutefois, il a été opposé une fin de non recevoir à l’implantation de cette STEP (station de traitement des eaux) dans une assiette située dans le périmètre de la cuvette du barrage. Le directeur des ressources en eau a été instruit afin de constituer une commission composée du bureau d’études et des organismes compétents pour prévoir, au besoin, la délocalisation de la STEP.
Ceci étant, nous avons appris que des travaux d’amélioration urbaine sont en cours (70% taux d’avancement physique) à Si Amrane pour une enveloppe budgétaire de 95 millions de dinars dédiée aux voiries, aux allées piétonnes et à l’éclairage public.
Houari Larbi

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder