Voir Tous
Rubrique
Régions

Mostaganem Apport de 54 millions de m3 pour les barrages

Publié par Abder Bensadok
le 18.11.2021 , 11h00
983 lectures

Les dernières pluies enregistrées  dans la wilaya de Mostaganem ont renforcé les réserves des barrages de plus de 54 millions de m3.
Les précipitations enregistrées ces derniers jours dans la wilaya de Mostaganem arrivent à point nommé pour dissiper les craintes des agriculteurs et de la population. 
La ressource hydrique a dépassé les 183 mm dans  les trois barrages d’exploitation de Cheliff, Kramis et Kerrada  correspondant ainsi à un apport de 54 millions de m3. 
Le barrage du Chéliff a accumulé, à lui seul, 45 millions de m3, soit 90% de ses capacités. Cet ouvrage est considéré comme le principal fournisseur du système de transfert d’eau vers le MAO (Mostaganem-Arzew-Oran). 
Avec ce bon apport hydrique, ce barrage a atteint sa capacité de croisière, ce qui a nécessité une opération de lâchage de quantités supplémentaires d’eau. 
Le barrage de Kramis, d’une capacité totale de 27 millions de m3 qui alimente les populations du Dahra à l’est de la wilaya  et notamment trois communes dans la wilaya de Relizane, a enregistré, quant à lui, un apport de 7,8 millions de m3 tandis que  le barrage de Kerada dont la capacité est de 65 millions de m3 a emmagasiné quelque 6 millions de m3. La wilaya de Mostaganem s’appuie actuellement en matière d’approvisionnement en eau potable à partir  de la station de dessalement de l’eau de mer de Sonaghter. 
À noter que ces précipitations sont importantes pour la reconstitution des nappes souterraines. 
Par ailleurs, les précipitations de pluie vont s’accentuer cette semaine, indique l’Office national de la météorologie (ONM), ce qui contribuera  d’avantage à l’augmentation des  quantités d’eau de remplissage au niveau des trois barrages de la wilaya.
A. Bensadok

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 01-12-2021

Tripoli au secours de Rabat
Grosses manœuvres contre l'Algérie

Des informations sensibles se bousculent depuis dimanche soir au sujet du retrait de la candidature de la Libye du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Une manœuvre dangereuse liée de près aux desseins hostiles contre l’Algérie. Tout part d’une information diffusée dimanche soir par des médias proches du palais royal marocain qui livrent

2

Actualités 11:00 | 02-12-2021

C’ÉTAIT EN 1963, À JÉRUSALEM
Quand les juifs d’Algérie étaient jugés par Israël

Une histoire peu connue du public a lourdement entaché l’histoire de la communauté juive d’Algérie confrontée à un procès peu ordinaire pour ne pas avoir rejoint en masse Israël après l’indépendance de l’Algérie. C’était en 1963, à Jérusalem…