Placeholder

Rubrique Régions

POINT DE PRESSE DU DIRECTEUR DE L’UNIVERSITÉ MOHAMED-SEDDIK-BENYAHIA DE JIJEL : «Assurer une formation répondant à la réalité du terrain»

Le directeur de l’Université Mohamed-Seddik-Benyahia de Jijel, le professeur Amirèche Hamza, a mis en avant, mercredi, lors d’un point de presse, la nouvelle optique de son institution dans l’élaboration des cycles de formation qui ont un lien direct avec la réalité du terrain et les besoins des collectivités locales. 
Le conférencier a affirmé l’élaboration des formations qui  toucheront un certain nombre de domaines citant, entre autres, le recyclage des déchets et l’aménagement urbain , montagneux et du Sahel, compte tenu des potentialités dont dispose la wilaya de Jijel. Le premier responsable de l’université a révélé, par ailleurs, que son institution a bénéficié de certains projets dont une unité des énergies renouvelables et des télécommunications , un centre de recherche maritime susceptible de répondre aux besoins du  port de Djendjen. Il a précisé qu’il vient de relancer le projet du Centre de physique quantique dont l’inscription remonte à 2009 et qui a été gelé en 2015. Concernant l’encadrement, il a précisé qu’il est de un enseignant pour vingt-trois étudiants, un taux qui varie d’une faculté à une autre, soulignant qu’il est proche de la moyenne nationale ; sans omettre de reconnaître, toutefois, le déficit dont souffre le département des sciences humaines en termes de spécialités. Abordant sa nouvelle stratégie , il a rappelé qu’il gère, selon les objectifs, les délais et les coûts, en vue d’améliorer la qualité de la formation qui constitue un facteur fondamental pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. L’excellence, une meilleure qualité , l’ouverture sur l’environnement extérieur, assurer des formations qui tiennent compte des besoins de la réalité sont les maîtres mots du professeur qui semble décidé à secouer certains cercles inertes, et qui demeurent otages de rivalités claniques qui ont terni l’image de marque de l’université , symbole du savoir et de la connaissance. On apprend, par ailleurs, que pour l’année universitaire 2019-2020, l'institution compte 24 910 étudiants dont 24 163 en graduation , 6 720 en master , 463 doctorants LMD, 284 doctorants en sciences répartis sur 33 filières de formation divisées en 54 spécialités pour le niveau licence, 77 pour le master et 12 domaines de formation encadrés par un corps enseignant de 1 058 dont 91 professeurs, 130 maîtres de conférences A, 330 maîtres de conférence B, 409 maîtres-assistants A et 94 maîtres-assistants B .
Bouhali Mohammed-Cherif

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder