Placeholder

Rubrique Régions

RELIZANE Campagne de sensibilisation de l’ANBT contre les noyades

L’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) a lancé des actions de sensibilisation et de prévention depuis le mois de juin pour mettre un terme au drame des noyades qui endeuillent, chaque année, de nombreuses familles. 
Gargar, le plus important barrage de la région ouest, est l’un des ouvrages les plus meurtriers. De nombreux jeunes, inconcients du danger, s’y aventurent, souvent en y laissant leur vie. 
Selon les organisateurs, cette campagne qui bat son plein depuis le mois dernier, se poursuivra jusqu’à la fin de l’été. Elle vise particulièrement les jeunes. 
Ainsi, des  spots publicitaires sont diffusés, des dépliants distribués à la population, des affiches placardées dans les maisons de jeunes, dans les cybercafés et les mosquées. 
Les mêmes sources signalent, que dans ce contexte, des sorties d’un jour sont organisées dans les villages avoisinant la retenue du barrage pour sensibiliser les jeunes sur ses dangers. « Il s’agit de prendre en charge les jeunes désœuvrés des 38 communes de la wilaya, en invitant chaque week-end, ceux de deux ou trois communes pour y passer «une journée récréative». 
Un des habitants témoigne «durant l’été, à défaut de plage et de sable doré, nous nous rendons de temps à autre au barrage de Gargar en famille pour décompresser et changer d’air, mais il n’est pas question de laisser mes enfants s’y baigner, c’est trop dangereux». Une brigade, composée d’agents de sécurité du barrage, sillonne quotidiennement le plan d’eau et les rives du barrage à l’aide d’embarcations afin de dissuader les jeunes de faire trempette. Cette surveillance se poursuivra jusqu’à la fin de la saison estivale. 
En plus de débusquer les téméraires qui oublient le grave danger qu’ils encourent en se jetant à l’eau, cette brigade a aussi comme autre mission de lutter contre l’irrigation et les labours illicites. 

432 comprimés psychotropes saisis à Bendaoued
La brigade de lutte contre les stupéfiants relevant de la Sûreté de la wilaya de Relizane a procédé à l’interpellation de 4 personnes suspectées d’être impliquées dans un réseau de trafic de drogue et de psychotropes. 
Selon un communiqué rendu public par la cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Relizane, les quatre mis en cause faisaient écouler des stupéfiants parmi des jeunes. 
Les enquêteurs chargés de cette affaire ont pu identifier les auteurs, les ont appréhendés en possession de 432 comprimés psychotropes et 18,20 grammes de kif traité et des armes prohibées. 
Les présumés auteurs ont été écroués par le magistrat instructeur pour détention et commercialisation de drogue et psychotropes, indique le communiqué.
A. Rahmane

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder