Placeholder

Rubrique Régions

TIPASA Célébration de la 52e journée de la commune algérienne

Les communes algériennes et particulièrement les communes de la wilaya de Tipasa célébreront ce 18 janvier 2019 la 52e Journée nationale de la commune qui coïncide avec la promulgation du premier code communal le 18 janvier 1967.
La célébration de cette journée nationale vise plusieurs objectifs, outre l’établissement d’un bilan des réalisations des plans communaux pour permettre de corriger les aléas et lacunes qui ont entravé le bon fonctionnement des activités de la commune, la gestion publique au niveau local et les attentes citoyennes.
Cette journée permettra aussi d’évaluer la qualité du travail du maire et des élus locaux, bien que beaucoup d’efforts aient été entrepris au niveau local durant les dernières décennies et que les visites d’inspection effectuées par le wali au niveau des communes aient mis en évidence plusieurs insuffisances et déficiences liées au glissement des délais contractuels des projets. Ces visites ont également permis d’évaluer le respect de l’environnement au niveau local qui, dans plusieurs cas, se situe en deçà des normes nationales et internationales requises. Les prodigieuses opérations de la distribution du logement social et la résorption de l’habitat précaire sont encore loin de régler définitivement les attentes citoyennes, au vu des mécontentements et des passions gérées de façon difficile, cela malgré les efforts consentis par l’Etat.
En marge de ces aléas, les questions liées à l’hygiène publique sont également l’une des préoccupations des responsables locaux à l’image des rues et artères des communes et agglomérations secondaires pour évaluer l’incapacité et le manque d’imagination au niveau local. Les réactions de mécontentement populaire et autres sit-in qui souvent dégénèrent par manque d’outils de négociation et de prise en charge dénotent une certaine forme d’incapacité du responsable local de gérer ce type de difficultés.
Cependant, au-delà de ces constats, l’objectif de cette célébration vise à sensibiliser le citoyen au problème du service public et au développement local durable, et à l’initiative économique (fiscalité, recouvrement, participation citoyenne à la gestion de la commune).
L’ensemble de ces opérations s’inscrit dans le cadre du programme «la commune au cœur des mutations». Ces manifestations consistent en l’installation d'une commission qui verra la création d'une Assemblée populaire composée des élèves lauréats du cycle primaire de la commune de Tipasa.
Ces assemblées juvéniles seront installées dans toutes les communes où les lauréats se réuniront au cours des vacances scolaires à raison de 3 fois par année scolaire et ils présenteront leurs propositions au niveau des assemblées. Dans le cadre de ces festivités, il sera organisé des portes ouvertes sur divers services municipaux, ainsi que l’organisation d’expositions au niveau de chaque commune sous le slogan «la commune au cœur des mutations». Il convient de préciser que sont visés par ces opérations, les administrés des deux sexes aussi bien dans les zones rurales que les zones urbaines ainsi que les écoliers de 5e année primaire qui s'exerceront dans la mise en place de l'Assemblée populaire communale de jeunes au niveau des communes des chefs-lieux de daïra. Le vote de désignation de ces jeunes élus se déroulera dans les établissements scolaires. Les jeunes élus seront installés officiellement lors de cette journée du 18 janvier 2019. Ils siégeront trois fois par an pendant les vacances scolaires et présenteront leurs propositions en pseudo délibérations de l'APC. Cette initiative constitue un moyen d'éducation civique, elle permettra d'initier les jeunes catégories à la pratique politique et d'inculquer les principes d'élection, de participation citoyenne et de promouvoir l'esprit d'initiative et de proposition chez les jeunes.
Houari Larbi
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder