Placeholder

Rubrique Régions

Hôtellerie et tourisme Chlef se dote de nouvelles structures

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a effectué une visite de travail et d’inspection de son secteur, en compagnie du wali et des autorités civiles et militaires.
Dans la commune de Sidi Abderrahmane, à 30 km àl’ouest de Chlef, le ministre a visité le projet de réalisation d’un village de vacances qui s’étend sur 33 ha, résultat d’un projet d’une superficie de 15 000 m2 qui a obtenu un permis d’extension de 18 000 m2. Initialement, le projet comprenait la réalisation de 25 chalets de 6 chambres chacun. Sur ce site, il a été réalisé une construction comprenant 102 F2 et 2 F3. L’extension comprend aussi la réalisation de 7 chalets en R+1.
Le village dont on promet l’inauguration l’été prochain, emploiera 80 agents permanents et 20 saisonniers. Dans la commune de Maïnis, à 6 km à l’est de Ténès, le représentant du gouvernement a inspecté un vaste chantier de construction d’une station de thalassothérapie au lieu-dit Lalla Halima. Là aussi, le projet initial portait sur une superficie de 59 000 m2 qui a bénéficié d’une extension de 80 000 m2.
A Chlef, le ministre a visité un hôtel 3 étoiles en voie d’achèvement, une structure de 174 lits soit 87 chambres.
A l’hôtel Mirador au centre de Chlef où le ministre a animé une rencontre avec les opérateurs du secteur du tourisme, un hôtel de 119 chambres et 236 lits, Abdelkader Benmessaoud affirme que le tourisme est une source de richesse considérable après le pétrole et l’agriculture en ajoutant avec insistance : «Surtout que maintenant l’Algérie est un pays hautement sécurisé.» Interrogé sur la tarification des services hôteliers, le ministre a déclaré : «C’est la loi du commerce qui fixe la tarification, à savoir cela dépend de l’offre et de la demande et toujours est-il que 8 000 DA pour une nuitée, c’est un prix raisonnable eu égard au poids considérable des investissements, en plus ce sont des investissements privés et les prix ne sont pas administrés».
Pour répondre à un promoteur dans le secteur de l’hôtellerie qui demandait des aides de l’Etat, le ministre a fait valoir que les facilitations peuvent être accordées mais l’essentiel viendra des propositions qui seront avancées à l’issue de la conférence nationale pour la réévaluation des activités du secteur», une conférence qui sera organisée prochainement selon le ministre.
Selon différentes sources locales, il ressort que de nombreux candidats à l’investissement dans le secteur du tourisme ont bénéficié de lots de terrain depuis 2001 mais qui, à ce jour, n’ont rien réalisé du tout.
O. K.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder