Rubrique
Régions

RENTRÉE SCOLAIRE À MOSTAGANEM De la joie, des retrouvailles et des pleurs

Publié par Abder Bensadok
le 06.09.2018 , 11h00
34 lectures
La rentrée scolaire s’est passée dans de bonnes conditions mais elle n’est que le fruit d’un long travail en amont qui a pris naissance bien avant la pré-rentrée des enseignants et du personnel administratif qui se déroule quelques jours auparavant avec les inscriptions des nouveaux élèves, la constitution des classes et les plannings et emplois du temps divers.
Les élèves ont, donc, repris le chemin des classes entre pleurs pour les plus petits et joie de se retrouver pour les plus grands. Cette rentrée s’est globalement déroulée sans encombre dans la wilaya de Mostaganem.
Cartables préparés tôt la veille à la maison ou un simple cahier à la main ou sous le bras, ils étaient quelque 191 320 élèves à rejoindre les bancs, resplendissants de beaux vêtements d’été et un accueil des enseignants qui ne peut que permettre aux élèves d’effectuer une excellente année scolaire. L’école primaire accueillera 103 377 dont 65 955 élèves seront concernés par le cycle moyen tandis que le palier secondaire accueillera 21 988 élèves. Le coup d’envoi de la nouvelle rentrée a été donné dans tous les établissements sous le slogan « Faire du vivre-ensemble en paix : un acquis et un principe éducatif et citoyen».
Des supports pédagogiques, tels les manuels scolaires sont disponibles, a assuré le directeur de l’éducation M. Benchohra Larbi. 11 000 enfants dont les familles sont dans le besoin recevront des trousseaux scolaires et le manuel scolaire sera distribué à titre gratuit aux élèves scolarisés issus des familles nécessiteuses, dont les listes sont fixées par les commissions de commune et de daïra, et les enfants des enseignants.
Concernant la prime de scolarité, elle est destinée cette année à 86 000 élèves. A cet effet, le directeur de l’éducation a insisté sur le fait que cette prime de 3 000 DA doit être mise à la disposition des bénéficiaires dès les premiers jours de la rentrée.
La solidarité concerne également la cantine pour prendre en charge tous les élèves scolarisés dans le primaire.
Le transport scolaire est également assuré pour tous les élèves démunis de moyen de locomotion pour rejoindre à l’heure et dans de bonnes conditions les établissements du savoir. Enfin, la Direction de l’éducation de wilaya a transmis à tous les chefs d’établissements la liste des fournitures essentielles de la rentrée des classes dans les trois cycles (primaire, moyen et secondaire) afin de réduire non seulement le coût des achats mais aussi le rationnement de leurs utilisations.
A. Bensadok

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 17-09-2018

AU SUJET DES DERNIÈRES DÉCLARATIONS SUR L’ALGÉRIE
Haftar accuse le Qatar

Le général Haftar a officiellement accusé le Qatar d’avoir voulu «allumer le feu» entre la Libye et l’Algérie en déformant de manière grave les propos tenus par ce dernier quelque temps auparavant. Le général libyen a donc visiblement décidé de passer à

2

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance