Placeholder

Rubrique Régions

Tizi-Ouzou Début de l'opération de reboisement des zones incendiées

Entrant dans le cadre du programme national initié par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, une opération de reboisement des zones touchées par les incendies de l'été dernier a débuté hier, coïncidant avec la Journée internationale de l'arbre.
Pilotée par la Conservation locale des forêts et supervisée par le wali, cette opération se poursuivra jusqu'au 21 mars 2022 et touchera l'ensemble des zones ravagées par le feu. La régénération du couvert forestier et la redynamisation de l'activité agricole dans les territoires touchés par le sinistre de l'été dernier sont les objectifs assignés à cette opération qui a été lancée à partir de Larbaâ Nath Irathene.
Hier, la plantation d'une cinquantaine d'oliviers a été lancée dans un verger appartenant à un citoyen du village à Atelli. à cela, s'ajoute la mise en terre de 500 plants de chêne-liège à Yahlem, maquis situé dans le territoire de la commune d'Aït Agouacha, relevant de la daïra de l'ex-Fort National.
Une quarantaine de sites répertoriés à travers les 16 communes où ont sévi les incendies seront concernés par ces actions de reboisement. Quelque 7 000 plants de différentes essences arboricoles seront plantés dans un premier temps. Il est prévu la plantation de 20 000 arbres d'ici la fin de la campagne.
Le mouvement associatiatif sera impliqué dans la conduite de la campagne de régénération du couvert forestier en cours, selon le Conservateur des forêts qui annonce la signature de cinq conventions avec des associations.
Le retour des pluies en cette fin du mois d'octobre constitue un signe avant-coureur pour la réussite de la campagne de reboisement des zones incendiées.
Il reste, cependant, que « l'objectif fixé n'est pas de reboiser une plus grande surface ou planter un bon nombre d'arbres, mais, plutôt assurer l'éclosion des zones touchées », a expliqué à l'APS, le responsable du service extension auprès de la Conservation locale des forêts, estimant que la réussite du travail de reboisement en cours est tributaire d'une bonne pluviométrie.
En plus de l'opération déjà lancée, le reboisement de la forêt de Harrouza, sur les hauteurs de la ville de Tizi-Ouzou, ainsi que la forêt de Zekri, dans la daïra d'Azeffoun, au nord-est de la wilaya, touchées par les incendies ravageurs du mois d'août dernier, sont au programme que compte lancer la direction en charge du secteur des forêts. Celle-ci compte mobiliser un potentiel de 60 000 plants forestiers ornementaux dont bénéficieront les 5 circonscriptions forestières de la wilaya ainsi que les collectivités locales. À ce lot qui provient de sa propre pépinière, s'ajouteront 10 000 plants offerts par Sonatrach.
S. A. M.

Fin du contentieux autour du transfert des élèves du lycée El Khensa vers le CFPA K. Rachid (ex-CNET)

Le contentieux autour du transfert de l'ensemble des locaux du CFPA K. Rachid au profit des élèves du lycée El Khensa en cours de réhabilitation (voir notre édition du 25 octobre 2021), et opposant, depuis le début de la rentrée scolaire en cours, la DEFP et la direction du CFPA aux parents d'élèves du lycée El Khensa, vient de prendre fin.
Le chef de l'exécutif de la wilaya vient de décider, en présence des parties en conflit, que l'ensemble de la structure soit réservée exclusivement aux élèves du lycée pour y poursuivre leur scolarité, et sans la présence des stagiaires du centre de formation professionnelle. Et ce, jusqu'au à la fin des travaux de réhabilitation en cours de l'établissement scolaire.
Se disant satisfait par la décision prise par les autorités de la wilaya, le représentant des parents d'élèves demande de procéder au fonctionnement de la cantine du CFPA pour permettre aux élèves qui ne peuvent pas rejoindre leur domicile, pendant la pause-déjeuner, de se restaurer.
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder