Placeholder

Rubrique Régions

Khemis Miliana (AÏN DEFLA) Des diplomates étrangers en visite à l'université

Répondant à une invitation de l'Union nationale des étudiants algériens et de l'Organisation nationale des enfants de chouhada, des diplomates étrangers ont fait le déplacement hier dans la matinée pour participer à la célébration du 52e anniversaire de la reprise en main et de la relance du fonctionnement de la RTA après le départ des cadres français, d'une part et pour prendre part aussi aux festivités du 1er Novembre.
Concernant le premier événement, on se rappelle qu'au lendemain du départ en masse des français  qui comptaient, par leur départ, entraver pour longtemps le fonctionnement de la RT, les cadres, techniciens et travailleurs algériens se sont engagés, dans un esprit patriotique, à assurer la continuité du fonctionnement de la radiodiffusion et de la télévision et ont, par leur mobilisation, relevé le défi. Après la création officielle de la RTA, ce fut le début de l'entrée en action d'une entreprise de grande envergure qui allait transformer le paysage technique de la communication en Algérie.
Pour ce faire, les moyens humains ne suffisaient pas et seul un effort d'équipement a pu  permettre d'obtenir un tel résultat. C'est pour cela que l'Etat a consacré tout au long  des plans de développement plus de 310 000 000 de DA au budget d'équipement de la RTA. Des ambassadeurs de Russie, Igor Delaiev, la représentante de l'ambassade de Croatie, Mme Markovic Sritna, l'attaché culturel de l'Arabie Saoudite, l'ambassadeur de la RASD, celui du Liban sont venus pour prendre part au côté de l'Algérie à la commémoration du déclenchement de la Révolution armée qui a abouti au recouvrement de l'indépendance. En présence de  la délégation officielle présidée par le wali, des autorités civiles et militaires, le SG de l'UNPA, Mohammed Allioui, a pris la parole pour rappeler le rôle de la wilaya de Aïn Defla dans le domaine de l'agriculture en disant que «l'autosuffisance alimentaire est une arme pour l'indépendance  et l'accès au faire-valoir de la souveraineté nationale, mais aussi que la faim est une arme terrible pour coloniser les peuples et les asservir».
Tayeb El Houari, SG de l'Onec, a rappelé quant à lui la participation de la wilaya IV historique qui a donné les meilleurs de ses enfants à la Révolution mais a rappelé aussi que la révolution algérienne a été la locomotive pour de nombreux pays qui s'étaient soulevés pour accéder à l'autodétermination. Ce rôle joué par l'Algérie a été réaffirmé lors de brèves déclarations par les ambassadeurs de Russie, de la RASD, de la Palestine occupée et du Liban.
Karim O. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder