Placeholder

Rubrique Régions

AÏN DEFLA Des experts au chevet des œuvres scolaires

Jeudi dernier s'est tenue une réunion qui a regroupé, outre les responsables de la wilaya, les chefs de daïra et les 36 P/APC, réunion qui a été présidée par le chef de l'exécutif de la wilaya et qui a eu pour objet deux grands axes du projet d'une gestion rationnelle des écoles primaires, notamment les volets des cantines, du transport scolaire du chauffage, des équipements, du mobilier de la disponibilité d'internet et de bien d'autres aspects.
Il s'agit, en fait, selon les concepteurs de ce projet, d'une étude exhaustive qui a concerné les 48 wilayas du pays, Aïn Defla étant la dernière. Selon un des experts, M. Beroudi Mohammed, cette étude permettra d'élaborer une sorte de tableau de bord qui permettra aux gestionnaires à tous les niveaux de tous les secteurs d'intervenir judicieusement après l’analyse des paramètres à l'origine des insuffisances, des manques et des lacunes, voire des défaillances.
Le premier axe de cette étude a porté sur la création d'un Office national de la gestion des établissements du cycle de base fondamental, le cycle primaire. Cet Office aura à coiffer les sous-offices installés dans chaque wilaya. L'expert a fait savoir que la base de données nationale a été établie sur la consultation de deux sources distinctes à savoir d'une part les questionnaires auxquels ont répondu les chefs d'établissements et de l'autre, celui soumis aux P/APC. Par ailleurs, il a été constaté que l'analyse des données provenant des deux sources ont permis de constater très souvent des divergences mais aussi certains rapprochements, ce qui nécessitera des analyses plus approfondies.
Ce qui a permis aussi de mettre au jour cette étude, c'est qu'il existe des disparités entre divers secteurs géographiques au sein d'une même zone urbaine, entre la zone urbaine et la zone secondaire et entre ces zones et les zones éparses.
A titre d'exemple, il a été constaté que si les écoles des zones urbaines disposent du gaz naturel pour le chauffage et la cuisine, il n'en est pas de même dans les zones secondaires ou éparses. Mais aussi dans la wilaya de Aïn Defla, où 98% des écoles, toutes zones confondues, disposent de l'énergie électrique. Il a été établi aussi que les personnels des cuisines dans la majorité des cas n'ont aucune qualification ou sont en nombre très insuffisant, que souvent les quantités servies et la qualité des repas sont loin de répondre aux normes exigées, que les contrôles quotidiens sont de l'ordre de 1%, hebdomadaires à 11% et mensuels à 28%.
Partant de cette étude, il n'est pas difficile de penser et même de constater que la gestion des œuvres de l'école se prévaut d'importants dysfonctionnements, que des sommes colossales sont englouties via les subventions et les dépenses publiques, et ce, sans grande efficacité. Ce qui est certain, c'est que tout le monde s'entend pour affirmer que le niveau a baissé dans les écoles et que la déperdition atteint de fortes proportions même si l'école est gratuite et obligatoire. «Un enfant mal nourri, mal chauffé, étudiant dans des conditions non favorables, n'a pas beaucoup de chance, de réussir des études et son parcours scolaire est appelé à être réduit pour le moins», a déclaré un intervenant.
Cela a été démontré par de grands sociologues même dans les pays dits nantis et Pierre Bourdieu est l'un de ces sociologues qui l'a expliqué, chiffres à l'appui, dans son ouvrage L'Héritage culturel.
Le chef de l'exécutif de la wilaya prenant la parole dira : «La mise en service de ce tableau de bord est impérative, elle nous permettra d’intervenir là  où il faut, judicieusement, de faire l’économie de dépenses inefficaces et inutiles et d'opérer une traçabilité des budgets alloués, jusque dans les moindres détails.» Et d'ajouter : «Nous allons nous atteler immédiatement à cette tâche impérative de constituer ce tableau de bord pour nous éviter les écueils d’une gestion hasardeuse et aléatoire.»
Karim O.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder