Rubrique
Régions

CHERCHELL (TIPASA) Des experts internationaux au café littéraire

Publié par Houari Larbi
le 08.12.2018 , 11h00
110 lectures
Deux experts internationaux, en l’occurrence, M. M’hamed Bitouri, docteur en psychologie et expert international en ressources humaines, management, communication et organisation au niveau de la Banque mondiale accompagné du professeur Salah-Eddine Arif, chef du département gestion logistique transport au sein de l’Institut universitaire d’Evry en Val d’Essonne en France, ont animé récemment une conférence initiée sous l’égide du Café littéraire de Cherchell et de l’association Belombra.
Cet événement qui s’est déroulé dans la salle de conférences de l’ex-hôtel Césarée, a regroupé plusieurs participants, notamment ceux provenant du secteur de la culture, de l’économie et de l’histoire, à l’instar de M. K. Bouchama, de M. Ferras (expert et modérateur), de M. Kara, expert en transport, de M. Ouats Aziz, des frères Oudaï, en l’occurrence Hamid et Mohammed Oudaï. Lors de son intervention, le Dr Bitouri a axé ses propos sur l’intelligence économique et la veille stratégique. Selon cet expert, «tant qu'il n'y a pas de management réel des ressources humaines dans les entreprises algériennes, il est difficile d'introduire de nouvelles technologies de l'information et de la communication pour développer ces outils vitaux».
Abordant les métiers de la communication, le Dr Bitouri estime que «la communication était un mythe avant de devenir une réalité, c'est un luxe devenu une nécessité à tel point qu'elle est aujourd'hui une fonction vitale dans toute organisation et qui concourt à atteindre plusieurs objectifs économiques».
Le Dr Bitouri a souligné «qu'il est impératif d'échanger et d'expliquer pour convaincre et fidéliser, en vue de se faire des alliés économiques pour réussir à communiquer efficacement». Il ajoutera à ce propos : «C'est-à-dire parler à toutes les personnes exerçant une influence sur l'atteinte des objectifs dans un langage compréhensible.»
Le conférencier a indiqué que «lorsque l'information est claire et rapportée dans un langage simple et compréhensif par chacun, le message passe rapidement et sans aucune équivoque».
Le Dr Bitouri qui est spécialiste en psychologie sociale et industrielle a mis en évidence au cours de cette conférence les techniques de psychologie linguistique, de psychologie différentielle, les techniques de psychologie sociale et de psychosociologie pour expliquer les notions liées à la communication.
L’autre expert intervenant à Cherchell est le professeur Salah-Eddine Arif, chef de département gestion logistique transport au sein de l’Institut universitaire d’Evry en Val d’Essone en France.
Le professeur Arif, cet expert en économie et finances, est un professeur émérite des universités qui s’évertue à sillonner les pays maghrébins et leurs universités où il entretient des contacts et organise des échanges culturels, économiques et pédagogiques.
M. Arif nous a fait part de sa fierté d’avoir construit, depuis une dizaine d’années, des passerelles avec les universités de Tunisie, d’Algérie et du Maroc ; n’hésitant pas à faire appel à ses collègues européens et maghrébins pour intervenir lors des séminaires, des colloques, notamment quand il est sollicité pour donner des conférences dans plusieurs universités algériennes, marocaines et tunisiennes à travers des séries de conférences. Outre les missions qui lui ont été notifiées par l’université d’Evry, et qui consistent à mettre en place un réseau d’échanges interuniversitaires, le professeur Arif est intervenu en Algérie dès lors que ses conseils aient contribué à diagnostiquer des problèmes liés au fonctionnement de sociétés économiques, quoique selon lui, son unique ambition est de permettre un véritable travail d’approche entre les économistes des deux rives. Il tient à souligner que c’est à sa demande et sur ses conseils que de telles missions de conseils sont dédiées à l’ensemble des pays du Maghreb.
En effet, dira cet expert, «c’était la seule façon pour moi de faire œuvre utile dans le cadre d’un échange bilatéral». C’est ainsi que, depuis bientôt une décennie, Salah-Eddine Arif s’attelle à un tel objectif.
Le professeur Arif, en véritable pédagogue et professeur d’université, expliquera à l’assistance les notions de base de l’économie et des finances, en s’attardant sur les notions de salaires, d’impôts, des réserves, des amortissements, des dividendes et d’intérêts. Dans son exposé, le professeur Arif précisera les notions d’entreprise et de culture d’entreprise, mais aussi, les notions d’impôts direct et indirect, ainsi que de la TVA.
Houari Larbi

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 16-12-2018

L’élection présidentielle n’aura pas lieu
Prochaine révision de la Constitution

L’élection présidentielle qui devait se tenir en avril 2019 n’aura tout simplement pas lieu. Une situation politique inédite que le pouvoir a bien préparée depuis quelques semaines en vue de permettre à Abdelaziz Bouteflika de contourner l’épreuve électorale et

2

Périscoop 11:00 | 17-12-2018

Fin de mission pour le général-major

Il y a déjà quelques jours, il a été décidé de mettre à la retraite le général-major Guerioui Djamel. Il était chargé de mission auprès du vice-ministre de la Défense et chef d’état-

3
4

Périscoop 11:00 | 16-12-2018

Pratique bizarre

5

Périscoop 11:00 | 17-12-2018

Que se passe-t-il ?