Placeholder

Rubrique Régions

AÏN-DEFLA Des foyers de brucellose dépistés

Les premiers cas de vaches laitières porteuses de brucellose, maladie appelée aussi fièvre de Malte, due à des bactéries (coccobaciles) du genre Brucella, ont été dépistés dans les communes de Miliana, Arrib, Sidi Lakhdhr, Oued Chorfa (localité de Amoura) dès le mois d'août dernier.
Il s’agit d'élevages traditionnels de bovins et de caprins notamment des vaches laitières dont le lait est commercialisé hors-normes principalement au niveau des crèmeries pour la production de petit-lait et de lait caillé.
Dans les communes de Miliana et de Oued Chorfa, dans la daïra de Djendel, des cas viennent d'être diagnostiqués en ce début d'année.
Selon la Direction du commerce et du contrôle de la qualité, dès que l'alerte a été donnée, dans la daïra de Djendel, des commissions mixtes ont procédé à des contrôles au niveau des crèmeries. Il s'est avéré que certaines d'entre elles produisent des dérivés laitiers avec du lait cru et pasteurisé émanant des complexes laitiers, en revanche, d'autres transforment du lait dont la traçabilité demeure inconnue. De ce fait, leurs propriétaires ont été verbalisés et leurs commerces frappés de fermetures temporaires.
D'après des sources confirmées, 8 foyers d'élevage de bovins et de caprins ont été enregistrés durant les derniers mois après les enquêtes menées par les services vétérinaires de la DSA tandis que, selon d'autres sources, 55 personnes ont été contaminées par la brucellose. Ces dernières, après avoir été traitées dans les services d'infectiologie, ont pu regagner leurs domiciles.
Au niveau de la commune de Miliana, 4 vaches ont été dépistées et révélées positives par les services vétérinaires de la subdivision de l'agriculture.
Il s’est avéré que le lait produit était non traité et écoulé au niveau de certaines crèmeries. Selon nos sources, des contrôles ont mené à la saisie et la destruction du lait et de ses dérivés. Cependant, certains producteurs de ce lait devenu impropre à la consommation de l’écouler dans d'autres communes. Cependant, notons que cette réapparition de la brucellose qui n'est pas à ses premières attaques touchant le cheptel mais à l'état endémique a été passée sous silence. Les populations n'ayant pas été informées sont appelées à prendre les mesures préventives en faisant bouillir le lait et ne pas consommer du petit-lait et autre lait caillé qu’elles achètent dans les marchés, exposé en plein air. Il faut retenir, selon les spécialistes, que la brucellose qui peut être bénigne peut devenir chronique et entraîner de graves conséquences. Pour ce qui est de l'évolution de la maladie, la durée d’incubation varie d’une semaine à plusieurs mois. Elle se déclare par une phase de syndrome grippal banal, caractérisée par des maux de tête et de la fièvre, de la fatigue, et une sensation de malaise. Des douleurs ostéo-articulaires et de l'arthrite apparaissent lors d’une seconde phase. La personne infectée peut souffrir d’anorexie entraînant une perte de poids. Elle peut évoluer vers une forme chronique, touchant, au fil des années, tous les organes, entraînant de graves incidences neurologiques et cardiaques.
Karim O. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder