Placeholder

Rubrique Régions

Bouira Des grévistes de la faim évacués aux urgences de l’hôpital de Sour-el-Ghozlane

Ayant tapé à toutes les portes depuis le mois d’octobre après l’affichage de la liste définitive des 668 logements sociaux de la commune de Sour-el-Ghozlane, et leur exclusion de cette liste alors que dans la liste provisoire du mois de juillet dernier, leurs noms figuraient, quelque 35 personnes, des pères de famille nécessiteux, ont entamé une grève de la faim collective depuis avant-hier, comme ultime action pour faire entendre raison à la commission des recours de la Wilaya qui les a exclus.
Cependant, même après cette action dangereuse pour leur santé, et en dépit du soutien franc de la majorité des élus de l’APC de Sour-el-Ghozlane, dont le maire, qui ont envoyé une correspondance au wali, ainsi qu’au P/APW les invitant à intervenir auprès de la commission des recours pour la faire revenir sur sa décision d’exclusion de ces pères de famille, aucune nouvelle n’est venue mettre fin au calvaire de ces malheureux. Hier, soit après une journée de grève de la faim entamée le dimanche, sept grévistes, dont l’état était jugé très grave, ont été évacués par les éléments de la Protection civile vers les urgences de l’hôpital de la ville. Pendant toute la journée, alors que le geste de ces pères de famille a créé un élan de solidarité sans précédent chez la population, aucun responsable de la Wilaya n’a daigné se déplacer sur les lieux, ne serait-ce que pour s’enquérir de leur santé.
Des grévistes qui sont déterminés à poursuivre leur action jusqu’à ce que les responsables de la Wilaya reviennent sur leur décision en octroyant à ces pauvres postulants des logements sociaux.
Rappelons qu’au mois de juillet, après une attente de plus de deux ans, depuis que les 668 logements sociaux ont été achevés, une liste provisoire de bénéficiaires avait été enfin affichée. S’en est suivi un mouvement de protestation de centaines de postulants qui n’ont pas été portés sur la liste. Des recours ont été introduits et le calme était revenu dans la ville. En octobre dernier, après plusieurs mois d’études de recours par la commission des recours de la Wilaya, une liste finale était affichée qui a vu l’élimination de 178 bénéficiaires de la liste provisoire. Immédiatement après, des dizaines de ces exclus ont entamé des actions pour leur réhabilitation mais la commission des recours ainsi que les services de la daïra sont restés de marbre. Plusieurs semaines sont passées et, à la fin, seuls 35 pères de famille ont maintenu leur protestation et après avoir tapé vainement à toutes les portes, ils ont décidé d’entamer une grève de la faim comme ultime solution à leur détresse.
Une action qui a eu le soutien de milliers de citoyens de la commune mais aussi et surtout celui des élus de la commune, dont le maire. Des élus qui ont reconnu dans une lettre que ces demandeurs sont vraiment dans le besoin et que leur exclusion était une erreur.
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder