Placeholder

Rubrique Régions

Des protestataires manifestent devant la Wilaya

Hier matin, une centaine de jeunes demandeurs de logements sociaux se sont rassemblés devant le siège de la daïra de Boumerdès. 
Les manifestants, originaires de la commune du chef-lieu de la wilaya,  voulaient voir le nouveau chef de daïra pour s’enquérir de leurs demandes de logements. Selon ces derniers «à Boumerdès, 380 logements sont prêts mais les autorités refusent de les distribuer. En 2016, on nous a promis que dès que le relogement des occupants des chalets terminé, on s’occuperait de nos cas. Tout le monde sait que l’opération des chalets est clôturée dans notre commune et on ne sait pas pourquoi les cas sociaux sont toujours bloqués».  Les protestataires ont forcé la porte pour rejoindre le bureau  du responsable de la daïra. N’ayant eu aucune réponse satisfaisante de la part de l’autorité de la daïra, la centaine de protestataires s’est dirigée vers le siège de la Wilaya où les policiers anti-émeutes bloquaient le portail de l’institution devant la colère des protestataires. Sur place, les demandeurs de logements se sont retrouvés avec un autre groupe d’environ deux cents  protestataires. Il s’agit des vendeurs ambulants à qui,  sur décision du maire de Boumerdès, l’accès au marché hebdomadaire, qui se tient chaque lundi, a été interdit. Cet important marché est donc fermé.   Des représentants  de ces marchands ont été reçus au niveau du cabinet du wali. Ces responsables du cabinet  ont expliqué à leurs invités «que la décision de fermeture  émane de la commission de sécurité de la daïra pour la mauvaise organisation et l’insécurité. Les autorités sont à la recherche d’une alternative».  Une autre source estime que les autorités se sont précipitées dans leur décision, elles auraient dû rechercher cette alternative avant de procéder à cette fermeture. 
En fait, cet immense marché, où règnent l’anarchie, la saleté et l’insécurité, ne rapportait pas plus de 2 000 dinars puisqu’il n’est pas loué. En fait, les autorités locales de Boumerdès mettent en exécution une note du ministère de l’Intérieur,  des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire  qui exige la délocalisation des marchés hebdomadaires des agglomérations. 
Seulement ces mêmes autorités n’ont pas prévu d’alternative dans le cas de Boumerdès et Tidjelabine puisque le marché hebdomadaire (dimanche)  de cette localité dépendant de la daïra de Boumerdès est également fermé en début de semaine.
A. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder