Placeholder

Rubrique Régions

MÉDÉA Déstockage de 120 000 quintaux de pomme de terre

Selon Mustapha Djeghboub, directeur des services agricoles de la wilaya de Médéa, pas mois de 120 000 quintaux de pomme de terre stockés dans les différentes chambres froides de la wilaya sont en voie d'être injectés dans les marchés locaux et ceux des wilayas limitrophes dans le cadre d'une opération visant la régulation des prix et des marchés.
D’après la Direction des services agricoles de Médéa, il s'agit du lancement de la deuxième phase d'approvisionnement des marchés de gros en pomme de terre non saisonnière, destinée à la consommation, et ce, au profit des contributeurs parmi les agriculteurs.  Aussi, 120 000 quintaux de ce légume tant prisé et indispensable dans les foyers ont été sortis des chambres froides pour alimenter les marchés de gros locaux et venir à la rescousse de ceux des wilayas voisines. Il est question, d’une part, de stabiliser la demande largement consommée, casser la spéculation, et réguler le marché surtout en cette période de Ramadhan où c'est l'occasion pour plus d'un de s'enrichir au détriment des petites bourses. 
D'autre part, et malgré cette mesure, la pomme de terre n'est pas cédée à moins de 85 DA dans les marchés de la wilaya, au grand dam des consommateurs qui ne savent plus comment gérer leur budget surtout en ce mois de jeûne.
La flambée des prix touche également tous les autres légumes et  fruits. Les viandes  ne sont pas en reste ainsi que les autres denrées alimentaires .
La crise est fortement ressentie, du moins dans les familles dont le revenu est faible, sur lesquelles l'étau se resserre et crée ce sentiment de malaise et de désarroi.
M. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder