Rubrique
Régions

Guelma Dispositif de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses

Publié par Noureddine Guergour
le 30.08.2018 , 11h00
166 lectures

La Wilaya de Guelma prend les devants, depuis dimanche, pour la gestion de certaines situations sanitaires et mobilise tous les moyens humains et matériels pour faire face, si nécessaire, à ce type d'événements.
Conformément au plan national de prévention et de lutte contre certaines maladies transmissibles, la stratégie développée depuis la réunion de coordination tenue dimanche dernier au siège de la Wilaya «vise à empêcher l'apparition ou l’introduction de certains virus sur le territoire de la wilaya, notamment celui du choléra enregistré ces derniers jours dans les wilayas de Blida, Tipasa, Médéa, Aïn Defla et Bouira, tout en se préparant en cas de ‘’stade de riposte’’ et en assurant une information régulière, en toute transparence, des acteurs sanitaires concernés», indique une source proche des autorités locales.
Pour les responsables du service de prévention générale de la Direction de la santé et de la population de la wilaya, «il s'agit de rassurer et sensibiliser les citoyens en diffusant les recommandations sanitaires émanant du ministère de la Santé» suite à l'apparition des cas de choléra dans certaines wilayas du centre du pays.
Notre source indique, par ailleurs, que «ce plan consiste également en la préparation du dispositif de prise en charge des cas suspects, mais aussi à sensibiliser les professionnels de santé à cette situation».
A Guelma, les services concernés suivent de très près l'évolution de la situation dans les régions qui ont été touchées par cette maladie infectieuse. Ils ont également indiqué qu'aucun cas suspect n'est enregistré sur le territoire de la wilaya. «Toutefois, la vigilance doit être renforcée à tous les niveaux, dans un cadre intersectoriel, en prenant en compte les différentes mesures d’hygiène afin de se protéger et de protéger les autres», explique le chef de service de prévention générale de la DSP. Et d’enchaîner : «A notre niveau, nous faisons tout pour agir efficacement dans la mise en place du plan de prévention du ministère de la Santé.»
Noureddine Guergour

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 08-11-2018

Zoukh irrite des ministres

Plusieurs ministres du gouvernement Ouyahia n’ont pas manqué de se plaindre du traitement «sélectif» que leur réserve le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Si, comme l’exige

2

Actualités 11:00 | 11-11-2018

ANP
Vers la fin du cumul des fonctions au sein de l’armée

C’est sur instruction personnelle directe de Abdelaziz Bouteflika que les cinq généraux-majors et le colonel des services, détenus depuis le 14 octobre à la prison militaire de Blida, ont été libérés le 5 novembre