Placeholder

Rubrique Régions

Aïn Defla Dons de trousseaux scolaires aux enfants cancéreux

Le bureau de l'Association de solidarité avec les cancéreux El Fadjr a organisé mardi, au niveau de la salle de conférences de la Maison de la culture Emir Abdelkader de Aïn Defla, une action d'aide aux enfants cancéreux et aux enfants de parents cancéreux qui vivent dans une grande pauvreté quand ce n'est pas dans le dénuement total.
Au cours de la cérémonie, ont été offerts des trousseaux scolaires complets à 80 enfants malades qui ont pu se présenter et à 60 autres qui n'ont pas répondu à l'invitation, faute de quoi se payer le voyage ou parce que malades, ils n'ont pas pu effectuer le déplacement surtout ceux qui vivent dans les contrées isolées et éloignées du chef-lieu de wilaya Aïn Defla mais auxquels les membres du bureau de wilaya de l'Association se chargeront de les leur remettre.
Si une note de tristesse a plané sur l'assistance, il y a eu aussi de la joie qui a éclairé le visage de ces enfants malades, parce qu'ils ont senti qu'on a pensé à eux. Ils sont venus de partout, des communes les plus reculées telles que Bathia ou Tarik Ibn Zyad et autre Ouled Bassa dans la commune de Tachta.
Ces dons proviennent de 6 bienfaiteurs de Aïn Defla, de Sidi Lakhdhar et de Khemis Miliana.
L'association dont le bureau est présidé depuis 4 ans par Mme Mekki, une retraitée du secteur de la santé, aidée par des bénévoles a, à son actif de nombreuses actions de soutien et de solidarité en direction des familles touchées et par la maladie et par la misère criante, la dernière action a été d'habiller de pied en cap 160 enfants malades ou de parents malades et démunis.
Ces actions que mène l'Association El Fadjr ne sont que des gouttes d'eau dans un océan de besoins. En effet, selon Mme Mekki le nombre de malades adhérents a atteint les 850 personnes.
Il faut dire que ce n'est pas le manque d'initiatives, de la part du bureau qui ont manqué ni les appels à solidarité. En Effet, il y a une semaine de cela, lors d'une émission de la Radio locale, pendant 1h, elle n'a pas cessé de se faire la porte-parole de ces personnes qui affrontent la maladie et la misère, ces appels n'ont pas reçu d'écho, affirme-t-elle.
Le tort de cette association est d'avoir le caractère national et de ce fait, en vertu d'une certaine réglementation, elle ne bénéficie pas des subventions de wilaya qu'on accorde à certaines associations pourtant qui n'apparaissent que pour distribuer le couffin du Ramadhan ou gérer les restaurants du cœur, tout comme les associations sportives et musicales pour ne citer que celles-là.
Certes, nous a-t-on indiqué, le Bureau national perçoit des subventions mais il ne peut que prendre en charge les frais des examens médicaux.
Ont pris part à cette cérémonie, le directeur de la santé assisté de son adjoint, le directeur des transports, celui du secteur des moudjahidine, un envoyé de la Sûreté de wilaya ainsi qu'un inspecteur représentant le directeur des affaires religieuses après avoir rappelé que la solidarité à l'endroit de ceux qui souffrent est un devoir sacré, a lancé lui aussi un appel à la solidarité à tous.
Karim O.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder