Placeholder

Rubrique Régions

Akbou Émouvant hommage aux journalistes Omar Ourtilane et Nadir Benseba

Beaucoup d'émotions samedi dernier à la salle de délibérations de l'APC d'Akbou à l'occasion de l'hommage aux deux journalistes disparus Omar Ourtilane et Nadir Benseba, initié par la LADDH Béjaïa et l'association Étoile culturelle en partenariat avec l'APC d'Akbou dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Liberté de la presse.
Au menu de cette journée-hommage, des prises de parole des militants de la LADDH, des animateurs de l'Etoile culturelle et des membres des familles des deux journalistes.
Étaient également présents à la rencontre-hommage aux deux journalistes disparus, des représentants des journaux El Khabar et El Mihwar
El Yaoumi et des journalistes originaires de la localité d’Akbou à l'image de Medjahed Faycel, Mammeri Cherif, Hamidouche Younès, Bessa Mohamed, Aït Bessaï Kamel, Lahdiri Cherif et Smaïli Hocine. Ces derniers ont, tour à tour, rappelé dans une atmosphère chargée d'émotion, les parcours respectifs des deux journalistes disparus. De son côté, Mostefaoui Belkacem, professeur et enseignant à l'Ecole nationale du journalisme, a animé une conférence-débat sous le thème «Rétrospective sur la liberté de la presse en Algérie entre garantie et effectivité». Par ailleurs, il convient de rappeler que Omar Ourtilane, rédacteur en chef du quotidien El Khabar, avait été assassiné le 3 octobre 1995 à Alger, alors qu'il se rendait à son bureau se trouvant à la Maison de la presse. Il est le 19e journaliste assassiné sur une très longue liste de près de 100 journalistes assassinés par les terroristes islamistes durant la décennie noire.
Ancien journaliste du quotidien Le Matin, ancien responsable de la FIJ et fondateur responsable du journal
El Mihwar El Yaoumi, Nadir Benseba a trouvé la mort début août 2014 dans un tragique accident de la route.
A. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder