Placeholder

Rubrique Régions

SÉTIF Fortes chutes de neige

>
Après plusieurs semaines de douceur, la neige s'est rappelée au bon souvenir des Sétifiens dès jeudi soir. La capitale des hauts-plateaux s'est réveillée sous une couche blanche de 15 cm à Sétif ville et 40 cm dans la région de Megres au nord, a indiqué la météo. La neige a aussi causé un certain chaos sur les montagnes.
Les équipes responsables de l’entretien épaulées par les éléments de la gendarmerie nationale étaient sur le pied de guerre dès 5 h du matin pour améliorer les conditions de circulation. Pourtant quelques accidents sans gravité ont été signalés sur les routes RN9 (Sétif-Béjaïa) et RN77 (Sétif-Bougaâ). Ces chutes de neige ont engendré la fermeture de certains axes routiers, notamment dans les régions montagneuses comme Aïn-el-Kebira, Bougaâ, Bouandas et autres localités du nord de la wilaya.
La route RN9-b reliant Aïn-el-Kebira à El Ourica a été coupée à la circulation dès vendredi matin au lieu-dit Zaïri et la circulation est difficile au lieu-dit Takouka. Aussi, la route nationale 74, reliant Bougaâ à Béjaïa au village Delaka (commune d'Aïn-Legradj) demeure fermée, également la RN 75, reliant Sétif à Béjaïa au village Tizi Namale (commune d'Aït Naouale M’Zada). Selon la Gendarmerie nationale, la neige a affecté également le CW45, reliant Bouandas à Béni-Mouhli, et le CW6 reliant Bouandas à Aït Smaïl.
Des perturbations ont été également enregistrées sur la route nationale n° 9 reliant Sétif à Béjaïa où la circulation était des plus difficiles, ce qui a contraint les mosquées se trouvant sur l’axe Sétif-Béjaïa à ouvrir leurs portes pour accueillir des centaines d’automobilistes bloqués par la neige. Ces derniers et grâce à la solidarité des habitants ont reçu des repas chauds et ont pu passer la nuit dans les mosquées. Aussi, l’aéroport du 8-mai-1945 a vu son activité paralysée à cause de ces importantes chutes de neige et la compagnie nationale Air Algérie a annulé tous les vols à destination de Sétif. Egalement et en raison de ces conditions météorologiques, le match ES Sétif - AS Aïn M’lila, prévu vendredi pour le compte de la 17e journée du championnat, a été reporté.
A Sétif ville, les conditions de circulation étaient très mauvaises. De nombreuses voitures étaient bloquées ce matin mais le trafic est à nouveau fluide. Afin de dégager les principaux axes routiers de la ville, surtout aux alentours des hôpitaux et autres points névralgiques, les agents de l’APC et des travaux publics ont été mobilisés dès les premières heures pour venir en aide à la population. D’importants moyens ont été mis en œuvre pour désengorger les principales voies d’accès. Cependant, si la neige a entravé quelque peu la circulation, elle a fait, par contre, le bonheur des enfants et celui des agriculteurs après un hiver sec et ensoleillé.
Imed Sellami
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder