Placeholder

Rubrique Régions

Aïn Defla Généralisation de l'utilisation de la fibre optique par Algérie Télécom

L'exécution du programme de rénovation du réseau de télécommunications à travers tout le territoire de la wilaya de Aïn Defla, entamé en 2017, auquel s'est attelé la Direction d'Algérie Télécom, connaît de grandes avancées.
Ce programme s'est articulé autour de deux grands volets. Le premier volet commercial, à qui a été accordée une attention particulière, s'est attaché à l'amélioration de la qualité des services et des conditions d'accueil de la clientèle au niveau des agences commerciales. Le second concerne la création de nouvelles agences Actel et de «points de présence» dans certaines zones difficilement accessibles afin de se rapprocher des abonnés en leur évitant de longs déplacements.
C'est dans ce sens qu'ont été entièrement rénovées les agences Actel de Aïn Defla et de Khemis Miliana. Pour la rénovation des agences de Miliana et d'El Attaf, les travaux sont en cours. Par ailleurs, au niveau d'El Hassania, dans la daïra de Bathia, de Hammam Righa et de Boumedfaâ des points de présence ont été réalisés, achevés à 100% et opérationnels.
La mise en place du point de présence d'Actel à Djendel est en cours tandis qu’au niveau de Djelida, Algérie Télécom a obtenu l'aval de la wilaya pour pouvoir disposer d'un local adéquat. La procédure est en cours pour ce faire.
Les travaux relatifs au volet technique sont très ambitieux et dans ce sens le programme établi connaît lui aussi d'importantes avancées. Déjà, Algérie Télécom a enregistrés 5 000 nouveaux abonnés au réseau téléphonique.
La fibre optique jusqu'au domicile FTTH (Home) est déjà opérationnelle au niveau de certains quartiers de Aïn Defla (Hay Masouni, Khiat), à El Abadia et à Djendel.
Pour ce qui est du réseau, il ne reste que 6 600 abonnés branchés au système TDM sur un total de plus de 50 000 abonnés, tous les autres sont reliés au système AMSAN.
Selon le directeur d'Algérie Télécom de la wilaya, fin 2019 tous les abonnés seront branchés au réseau AMSAN et ainsi la lacune sera comblée, le volet énergie ayant déja été achevé.
Concernant la qualité des services, là aussi beaucoup a été fait. A titre d'exemple, si en 2016 on comptait quelque 800 dérangements par mois dont certains duraient une année voire 2, on ne compte que 60 à 80 dérangements qui sont traités dans un délai qui n'excède pas les 7 jours.
Toujours concernant une des composantes importante du réseau, on note la réalisation de 460 km de fibre optique à travers la wilaya, dont 110 km ont déjà été posés et Algérie Télécom s'engage à réaliser 95% de la couverture du réseau en fibre optique d’ici fin 2019.
Pour assurer la couverture des zones rurales, il est programmé la mise en place de 104 AMSAN et de 33 ENOD (équipement pour la 4 G) et 3 OLT pour l'accès au réseau en fibre optique au niveau du nouveau pôle urbain du chef-lieu de wilaya, Echellal où 12 000 logements sont en cours de construction dont une grande partie est déjà habitée.
Pour ce qui est du haut débit, grâce au FTTH (fibre optique) l'abonné peut disposer d'un débit jusqu'à 20 mégas et même jusqu'a 100 mégas par endroits.
Karim O.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder