Placeholder

Rubrique Régions

TIPASA Grand concours de lecture arabe pour les élèves

C’était au sein de l’enceinte de la Bibliothèque principale de lecture publique Assia Djebar du chef-lieu de wilaya, que s’est déroulée une cérémonie en présence de plusieurs dizaines d’élèves des trois cycles : primaire, moyen et secondaire, au cours de laquelle étaient récompensés les lauréats d’un concours portant sur l’ aptitude et la volonté de lecture de ces graines d’intellectuels.
En présence des parents et des professeurs encadreurs, la cérémonie a été animée par Mohamed Chahri, le superviseur du concours arabe de lecture auprès de la wilaya de Tipasa. Il convient de préciser que selon le superviseur «ce concours arabe de lecture vise à insuffler le goût de la lecture à nos élèves». Toujours selon notre interlocuteur, «il s’agit d’un objectif atteint au vu de l’audience enregistrée et au regard de la réaction des élèves ayant participé à cette cérémonie à l’issue de laquelle il a été procédé à la distribution de cadeaux, et au cours de laquelle des formations artistiques ont participé avec des chorales, en plus d’un monologue et des discours en cette occasion prononcés par les lauréats».
C’était la Bibliothèque principale de lecture publique de Tipasa, associée à la Direction locale de l’éducation, qui ont octroyé les récompenses remises aux lauréats. M. Chahri indique, en outre, que «ce concours vise à ce que les élèves des trois cycles, primaire moyen et secondaire, s’inscrivent au niveau de leurs établissements, via un site web spécifique».
Après cette inscription, les jeunes passent à une seconde étape, en s’engageant à lire une cinquantaine d’ouvrages. Après cette aventure à travers la lecture, tout prétendant est tenu de formuler un résumé de chaque ouvrage lu. Les qualifications de wilayas consistent alors à désigner les lauréats aux qualifications nationales parmi les dix premiers de chaque wilaya. Les finales se dérouleront aux Emirats arabes unis». Notre source ajoute que «ce concours est un projet réalisé en partenariat entre le ministère de l’Education nationale et les Emirats arabes unis (EAU) , en précisant que «ce concours arabe de la lecture, qui constitue la cinquième et l’ultime étape de ce projet, intitulé les Chevaliers du défi de la lecture, arrivera à son terme le 10 novembre prochain, aux Emirats arabes unis. Les précédents événements se sont déroulés en 2015, 2016, 2017, 2018».
On a appris, par ailleurs, que c’est un jeune enfant algérien, Abdellah Farah de la première année primaire, originaire de Constantine, qui a été récipiendaire du premier prix, lors de la première édition tenue en 2015. Et de ce fait, ce concours a acquis une grande audience auprès des élèves, de leurs parents et de leurs professeurs.
Houari Larbi

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder