Placeholder

Rubrique Régions

Sidi-Bel-Abbès : Histoire de la guerre d’Algérie 5 500 manuscrits récupérés au niveau du musée d’Aix-en-Provence (France)

Le chercheur sur la guerre d’Algérie, en l’occurrence M. Reffas Mohamed de Sidi-Bel-Abbès, est parvenu, grâce à ses recherches, à retrouver dernièrement 5 500 manuscrits traitant de la révolution algérienne au niveau du musée de la ville d’Aix-en-Provence (France) qui ont été remis au musée des Moudjahidine de Sidi-Bel-Abbès. 16 000 autres manuscrits seront en principe ultérieurement récupérés. Ces manuscrits parlent de la révolution de l’Algérie menée dans la 5e région notamment la wilaya 5 qui est la région de Sidi-Bel-Abbès. Les manuscrits récupérés feront l’objet d’un examen par le comité scientifique afin de les comparer aux témoignages recueillis auprès des moudjahidine, notamment ceux qui ont combattu dans la région de Sidi-Bel-Abbès.
Une fois comparés, ils seront intégrés dans la base numérique des archives et mis à la disposition des chercheurs intéressés par la révolution algérienne. C’est ce qu’a déclaré le directeur du musée des Moudjahidine de Sidi-Bel-Abbès qui a saisi, dans la journée de jeudi dernier, l’occasion symbolique du 1er Novembre, jour du déclenchement de la guerre d’Algérie, pour rendre publics les résultats des recherches de l’historien Reffas Mohamed.
A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder