Rubrique
Régions

TIZI OUZOU Houda Feraoun promet un meilleur taux de couverture des services postaux et internet

Publié par S. A. M.
le 14.06.2018 , 11h00
632 lectures

En visite de travail, mardi dernier, à Tizi-Ouzou, la ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication et du Numérique, Imane Houda Feraoun, s’est montrée rassurante sur les perspectives de développement du secteur de la poste et télécommunications dans cette wilaya, connue pour sa densité démographique et le relief accidenté de son territoire.
Les déficits en termes d’équipement dus à ces paramètres sont en passe d’être dépassés, selon la ministre qui assure que des investissements sont en cours de mise en œuvre pour améliorer le taux de couverture et d’accès des populations aux services postaux et internet. Lors de son périple tizi-ouzien, la ministre des PTIC a donné le coup d’envoi à la réouverture de 29 sur un total de 32 bureaux de poste qui ont été fermés durant de longues années pour des raisons sécuritaires. Sur les 29 structures ayant fait l’objet de réhabilitation, 12 bureaux de poste sont déjà opérationnels. Houda Feraoun tablera sur l’amélioration progressive du taux de couverture de la wilaya en agences postales de proximité pour le mettre à niveau de la moyenne nationale. «L’objectif est d’arriver à un bureau de poste pour 5 000 habitants contre plus de 7 000 actuellement», promettra la ministre. Les mêmes projections optimistes sont faites s’agissant du taux de connectivité du territoire de la wilaya au réseau internet. Des investissements sont en cours, pour le remplacement des câbles de transport en cuivre par de la fibre optique. En outre, des équipements de dernière génération sont en cours de mise en place pour doter la wilaya par les nouvelles technologies internet (FTTH, FTTX, FFTB et 4 GLTE.) La ministre parlera d’un investissement spécial pour le développement de la technologie 4 GLTE, le taux de couverture de la wilaya à la 4 GLTE est à 94% pour un nombre d’abonnés estimés à 42 563, à travers 78 stations, selon les chiffres en possession de la ministre qui parlera d’un investissement spécial pour le développement de la technologie de la 4 GLTE. Une option privilégiée pour résorber le déficit actuel et permettre l’accès à l’internet des populations situées en zones de montagne. Par ailleurs, la ministre s’est exprimée, en marge de sa visite, sur beaucoup de sujets relatifs au secteur des PTIC. Des rappels, en fait. Evoqué depuis un certain nombre, le projet de la banque postale, n’est pas à l’ordre du jour. Il faut attendre l’année 2019 pour espérer voir quelques bureaux de poste intégrer le réseau bancaire national, selon la ministre. «Dès que l’étude d’opportunité sera finalisée, on passera à la mise en œuvre de ce projet», dira Houda Feraoun qui a rappelé qu’un marché pour l’acquisition de vidéosurveillances des bureaux de poste a été passé avec un opérateur national par Algérie Poste. Le même opérateur a, en outre, passé commande auprès de l’Enie pour l’acquisition de terminaux de paiement électroniques (TPE), annoncera la ministre des PTIC qui s’est montrée courroucée par l’évocation d’un rapport sur la vitesse internet publié le week-end dernier par un site spécialisé, classant l’Algérie à la 134e place sur 135 pays étudiés. Un rapport qualifié de «bidon et peu crédible» par la ministre, arguant qu'à l'origine de ces statistiques «des vendeurs d’équipements déçus parce qu’on ne les a pas choisis».
S. A. M.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Soit dit en passant 11:00 | 16-08-2018

Entre les koufars et nous(1)

C’est sans doute pour cela que l’Algérie perd ses enfants les uns après les autres. Sans doute

2

Actualités 11:00 | 16-08-2018

ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES
Avancée à Tunis, panique à Alger

La Tunisie vient de marquer une avancée historique en matière des droits de la femme. Chez nous, ce progrès a été critiqué de manière déconcertante par des parties craignant visiblement un effet de contagion. Tous les regards sont donc tournés vers Tunis où

3

Soit dit en passant 11:00 | 19-08-2018

Qui sont nos athlètes et où sont-ils ?

4

Périscoop 11:00 | 19-08-2018

L’aéroport et les téléphones mobiles

5

Pousse avec eux 11:00 | 18-08-2018

L’économie expliquée aux nuls !