Régions / Régions

TLEMCEN

Il y a 60 ans, l’ex-EGA, devenait Sonelgaz

Lors de la cérémonie du 60e anniversaire de la création de la Sonelgaz, le directeur de la SDC, M. Bouchamoukha Abderrahmane, a animé un point de presse au niveau de la succursale commerciale de Tlemcen.
Dans un exposé, il a notamment insisté sur les priorités et la modernisation des structures de l’entreprise. La wilaya de Tlemcen compte aujourd’hui plus de 320 000 abonnés, desservis par le réseau électrique et 180 000 abonnés en gaz naturel, soit un taux, qui avoisine les 85% de couverture.
Interrogé sur d’éventuelles coupures pendant les grandes chaleurs, où la consommation de l’énergie électrique atteint des pics, le directeur de la société de distribution, a plutôt assuré la population, il n’y aura ni délestage ni coupure et pour cause, toute la wilaya ne dépasse pas les 50% de la puissance disponible actuellement (600 méga watts).
En 2012, il y a eu des délestages (154) suite à des pics enregistrés durant les périodes des grandes chaleurs, dus à l’utilisation des climatiseurs et éclairage public abusif.
Suite aux nombreux investissements, de ces dernières années, la SDC est aujourd’hui en mesure de faire face à toutes les situations, et de répondre aux urgences et ce grâce aux nouveaux postes de transformation et la modernisation des systèmes de contrôle.
Cependant à l’instar de toutes les entreprises publiques, la Sonegaz fait face aux créances impayées, qui s’élèvent à plusieurs milliards (300 milliards) notamment auprès des institutions publiques, ainsi que le phénomène du piratage, qui constitue 15% de perte d’énergie.
A rappeler que l’éclairage public qui est à la charge des communes est une véritable saignée de cette ressource énergétique, les lampadaires restent allumés pendant toute la journée et parfois pendant des mois.
M. Zenasni