Placeholder

Rubrique Régions

Fête de l’Aïd El-Adha à Guelma Important dispositif de prévention et de sécurisation

A l’occasion de la fête de l’Aïd el-Adha, les pouvoirs publics mobilisent les secteurs concernés pour employer l'ensemble des moyens préventifs et dissuasifs afin qu’il se déroule dans des conditions optimales de quiétude et de sécurité pour tous les Guelmis, a-t-on appris hier auprès du secrétariat général de la wilaya.
«Les autorités locales réaffirment toute leur détermination à lutter contre les désagréments commis à l’encontre des riverains», nous déclare la même source. Et d’enchaîner : «Des actions de sensibilisation, en contact étroit avec les services de l’Office national de l'assainissement (ONA) et de l’environnement, ont été organisées en direction des citoyens pour protéger le cadre de vie.» Les jours de l’Aïd étant par ailleurs propices au développement de ce phénomène d’«agression de l’environnement», les forces de l’ordre sont également mobilisées pour lutter contre ce risque auquel sont plus particulièrement confrontés les Guelmis. «L’abattage rituel pendant la fête de l’Aïd el-Adha doit être réalisé dans le respect de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé, et à la protection de l’environnement», indique un cadre de la Direction des services agricoles de la wilaya.
Pour les services de l’environnement, ces dispositions ont pour objectif de prévenir les débordements traditionnellement constatés à l’occasion de l’Aïd el-Adha souvent liés à une mauvaise gestion des déchets.
Nous apprenons, par ailleurs, que lors d’une réunion de coordination tenue au secrétariat général de la wilaya, les services communaux d’hygiène ont été instruits de procéder au tri des déchets «pour permettre de récupérer les peaux des moutons et acheminer vers des lieux d’enfouissement ou d’incinération les autres détritus (paille, cornes, et organes impropres à la consommation...).
Enfin et selon un communiqué émanant des services de la Sûreté de wilaya, les policiers assurent pendant cette fête de l’Aïd une présence visible sur les réseaux routiers de la wilaya, et intensifient leurs contrôles en matière de respect du code de la route.
Les services de police rappellent à cet égard à tous les usagers que la vigilance doit être redoublée depuis la veille de l’Aïd, en précisant que «la police de Guelma est ainsi engagée dans la sécurisation des mosquées, la gare routière, les espaces commerciaux et les endroits qui enregistrent une affluence importante».
Noureddine Guergour
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder