Rubrique
Régions

TIPASA Impressionnants feux de forêt

Publié par Houari Larbi
le 29.07.2019 , 11h00
56 lectures
Selon les informations révélées récemment par la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya de Tipasa, concernant les feux de forêt, enregistrés depuis le 1er juin 2019 à ce jour, plus de 155 hectares de pins d’Alep ont été détruits par les flammes.
Selon nos sources, plus de 97 interventions des pompiers ont eu lieu en vue de maîtriser 45 hectares de maquis, 30 ha de blé et 19 h de chaume, 2 278 bottes d’avoine et 227 arbres fruitiers.
Nous avons appris aussi, que d’immenses feux de forêt ont affecté des zones difficilement accessibles dans la wilaya où les agents forestiers ont été mis à contribution en collaboration avec les agents de la Protection civile pour combattre les incendies à l’instar des feux qui se sont déclarés près de Cap Blanc à proximité d’El Hamdania, à Messelmoune et à Sidi Benyoucef. Il est révélé qu’une zone sise sur les hauteurs des montagnes de Damous, dans l’agglomération rurale de Beni Warkcheni, à proximité des mines de Larhat était aussi la proie des feux comme le douar Belafia, à proximité de Gouraya, où plusieurs dizaines d’hectares de pins d’Alep et de maquis ont été ravagés.
L’autre site détruit se situe à proximité du mont Chenoua où des dizaines de pins d’Alep ont été anéantis.
A l’autre extrémité, de cette montagne, près de Sidi Amar, où se trouvent les merveilleux sites naturels de Sidi Chérif et du douar Bensalah, des dizaines d’hectares de pins d’Alep n’ont pu échapper au désastre. A proximité de Meurad à quelques kilomètres de Hadjout, près de l’agglomération de Boudjebroune, plusieurs hectares de forêts ont été consumés par les flammes, à l’instar des forêts de Handla près des communes de Sidi Ghilès et de Sidi Semiane, où 22 ha de pins d’Alep ont brûlé. Plus loin, à Messelmoune, Nador, Sidi Amar et Menaceur, plusieurs foyers ont affecté des cultures d’abeilles où des ruches ont grillé en créant l’effroi chez les fellahs et les habitants.
Houari Larbi

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 26-02-2020

En finir avec l’héritage Bedoui

La médiatisation excessive et complaisante, notamment par la Télévision nationale, du Conseil constitutionnel n’a pas du tout été appréciée en haut lieu. «Certains oublient, peut-être, que c’était ce même Conseil qui a

2

Actualités 11:00 | 24-02-2020

Exploitation du gaz de schiste
La mise au point de Tebboune

La question sensible de l’exploitation des hydrocarbures de schiste a de nouveau été soulevée, en fin de semaine dernière, d’abord sous forme d’une mise au point de la part du président de la République qui s’exprimait dans une interview accordée à la version