Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA La gendarmerie sensibilise contre les accidents de la route

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route (relative au 3e dimanche de novembre de chaque année), le Groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Naâma a indiqué que le bilan de l’année en cours (de janvier à octobre 2021) des accidents de la route survenus sur le territoire de la wilaya fait état de 36 morts et 116 blessés dans 49 accidents de la circulation.
Ces accidents sont provoqués généralement par le facteur humain, mais aussi les crevaisons, les défaillances mécaniques ou encore, les traversées d’animaux, l’excès de vitesse, l’utilisation du mobile, etc.
La célébration de cette journée est l’occasion d'attirer l’attention sur l'ampleur des dommages émotionnels et physiques causés par les accidents de la route, voire une halte pour l’établissement du bilan et des conséquences.
C’est également une occasion pour sensibiliser l’opinion. « La Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été lancée par l’organisation RoadPeace en 1993. Depuis, plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), dont la Fédération européenne des victimes de la route (FEVR) et les organisations qui lui sont affiliées, célèbrent et incitent à célébrer cette Journée du souvenir. Le 26 octobre 2005, les Nations-Unies ont décidé de célébrer cette journée mondiale le troisième dimanche de novembre, faisant de la défense de la prévention routière. L’OMS et le Groupe des Nations-Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière encouragent les gouvernements et les ONG du monde entier à célébrer ce jour. L’OMS, la FEVR et RoadPeace ont élaboré conjointement un guide intitulé "World Day of Remembrance for Road Traffic Victims : a guide for organizers" (Journée mondiale du souvenir des victimes de la
route : un guide pour les organisateurs), qui vise à fournir des orientations pratiques individuelles ou collectives sur la manière de planifier et d’organiser des manifestations à l’occasion de cette journée. Le guide comporte un bref historique de la création de cette journée, offre des suggestions sur la manière d’organiser la journée et donne des exemples d’activités particulières pouvant être envisagées.»
B. Henine

La campagne électorale tire à sa fin

La campagne électorale APC/APW du 27 novembre 2021, tire à sa fin. Seulement trois personnalités ont tenu des meetings au niveau des grands centres de la wilaya, Aïn-Séfra, Mécheria et Naâma.
Il s’agit en l’occurrence du président du parti Front El Moustakbal Abdelaziz Belaïd qui a tenu un meeting à Naâma ; le président du MSP (Mouvance islamique) Abderrezak Makri, qui a tenu également un meeting à Aïn-Séfra et la présidente du parti TAJ (Tajamoue-Amel-Jazaïr),
Mme F.-Zohra Zerouati qui a clôturé le bal de la campagne électorale des élections locales par la tenue de deux meetings (dimanche 21 à Mécheria et lundi à Aïn-Séfra). L’ex-ministre de l’Environnement, Mme Zerouati, a plaidé pour les réformes engagées par le président de la République et qui devront être concrétisées dans le terrain en accordant plus de prérogatives aux nouveaux P/APC, afin de leur permettre d’assumer convenablement la gestion des affaires de la collectivité locale ; une lourde mission pour les activités et le développement local qui ne peut être concrétisée que grâce au concours des citoyens, dira-t-elle.
Appelant en effet, les citoyens de la wilaya à aller voter en masse le jour «J». De son côté, Abderrezak Makri (MSP), a depuis la salle Mzi de Aïn-Séfra, consacré son discours à la lutte contre les fléaux sociaux (corruption et autres maux), appelant de ce fait, les citoyens de cette ville à aller voter en masse pour les candidats compétents choisis par son parti pour le contrôle et la gestion des affaires de la commune.
Quant à Abdelaziz Belaïd, il a estimé que le développement économique passe d’abord par la base (APC), à condition que les P/APC aient les prérogatives pour faire de leur collectivité locale, «une institution politique, économique et sociale, mais aussi, dans l’animation de la vie sociale, culturelle et sportive sur son territoire». Notons, enfin, que tous les responsables des partis politiques ont appelé à la réussite de ces élections qui constituent une opportunité, voire le renforcement et la stabilité non seulement au niveau de la commune, mais du pays entier, dans le cadre de la légitimité, de l'égalité et de la justice et des droits des citoyens.
La campagne électorale APC/APW du 27 novembre prochain, donc, tire à sa fin, pour certains candidats au niveau des communes de la wilaya, ils se sont contentés à travers la multiplication d’ouverture des permanences, des rencontres de proximité au thé à la menthe, voire même autour du couscous, regroupement des tribus (dans une wilaya où le tribalisme bat son plein), assistance curieuse dans les mariages et les décès, aucune occasion n’a été ratée par certains candidats, là où il y aurait l’odeur «d’une voix à décrocher».
B. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder