Placeholder

Rubrique Régions

Guelma La grippe saisonnière s’installe, comment éviter la contagion ?

La grippe saisonnière touche toutes les tranches d'âge de la population de Guelma. «Le nombre de consultations pour syndrome grippal au niveau des différentes structures de santé de la wilaya ne cesse d’augmenter ces derniers jours», alerte un médecin de garde dans une polyclinique du centre-ville.
Les salles d'attente sont bondées de patients. D’autres malades sont entassés dans les couloirs, faute de place. Une scène qui se reproduit en période hivernale dans les établissements de santé publique aux quatre coins de la wilaya. Évoquant « des situations qui paraissent évitables », un médecin déclare notamment que « les gestes de prévention contre la grippe sont quasiment négligés ». Tandis qu'un autre détaille les mesures d’hygiène permettant de limiter la propagation de ce syndrome viral, en rappelant que ces conseils prévalent particulièrement pour les personnes vulnérables : les sujets âgés, les femmes enceintes, les malades chroniques et les jeunes enfants.
Selon ce même praticien, « il s’agit de limiter les contacts avec les personnes présentant des signes cliniques révélateurs d’un syndrome grippal, se laver régulièrement les mains… et surtout éviter de serrer la main ou de faire la bise en cas de pic de grippe saisonnière ».
Cependant, pour les épidémiologistes, le vaccin reste le moyen le plus efficace pour lutter contre la grippe, « même s’il ne protège que contre les souches de virus les plus répandues », déclarent-ils, en rappelant que la grippe peut provoquer des complications graves, conduisant parfois au décès. La vigilance est plus que jamais de mise.
Noureddine Guergour

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder