Placeholder

Rubrique Régions

AFFAIRE CARSCI La justice tranche en faveur des domaines

Près d’une vingtaine d’années d’une exploitation illicite par des gens qui en ont fait un bien personnel, la Coopérative agricole régionale de services et des cultures industrielles (CARSCI) Annaba est revenue dans le giron de l’Etat. C’est ce qu’a décidé la justice, fin mai écoulé, sur plainte des Domaines pour usurpation de fonction. 
«La justice a tranché en faveur des Domaines estimant que ceux qui percevaient les loyers n’avaient pas de qualité de gérants. Ils agissaient en usurpateurs de fonction d’un patrimoine de l’Etat. Le Trésor public a déjà commencé à percevoir les loyers», nous  fera  savoir le directeur des Domaines de la wilaya de Annaba, Boubaker Saâda.  
Héritée de l’époque coloniale, cette coopérative agricole dénommée «Laalaymia Lakhdar» disposant de milliers d’hectares et d’importants biens immobiliers et matériels a été détournée par un groupuscule d’individus au détriment des centaines de coopérateurs agricoles. Sa gestion est menée au fil des intérêts de ceux qui se l’ont accaparée. Ses biens sont constitués également d’unités de transformation et conservation de produits agricoles. Son patrimoine immobilier est immense. Il compte des villas, magasins, dépôts, silos… dont la Tabacoop de Annaba et de Drean (El Tarf). 
Le détournement s’est poursuivi. Il y a eu les cessions, dans des conditions très floues, de plusieurs biens immobiliers comme les vastes dépôts de Annaba et Drean, les conserveries de tomate de Annaba, Ben M’hidi et Bouteldja (El Tarf), les locaux commerciaux de l’avenue de l’ALN et du boulevard Bouali-Saïd (Annaba). 
Les centaines d’adhérents à cette coopérative, des agriculteurs des wilayas de Annaba et El Tarf, n’ont pas baissé les bras. Ils ont dénoncé des années durant ce pillage mais en vain. Pas inquiété durant toutes ces années, le groupe de gestionnaires autoproclamés croyait n’avoir pas de compte à rendre à une quelconque institution de la République. Il y a eu, courant 2012, une réaction du wali de Annaba de l’époque, Mohamed El Ghazi. Il avait estimé que cette affaire a trop duré. « Cette coopérative a fait l’objet d’une mise à sac systématique de son patrimoine par de prétendus gestionnaires. Ils rendront compte devant la justice des vols qu’ils ont commis durant des années. Nous veillerons à ce qu’il en soit ainsi», avait déclaré à l’époque Mohamed El Ghazi. 
Une enquête a été diligentée par la Gendarmerie nationale au début des années 2000 et qui avait été suivie par l'interpellation et la mise sous mandat de dépôt de certains gestionnaires ou prétendus tels. Ils bénéficieront tous de la liberté provisoire. Mais malheureusement, depuis le départ du wali Mohamed El Ghazi, en 2013, la situation n’a pas changé d’un iota. Le patrimoine dont le foncier agricole se chiffrant à des dizaines de milliards de dinars, continue à être dilapidé au vu et au su de tout le monde. Il est constitué de plusieurs milliers de surfaces agricoles et de fermes pour l’élevage  bovin dont des vaches laitières importées des Etats-Unis mais disparues depuis sans laisser de trace. 
A. Bouacha  

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder