Rubrique
Régions

FORMATION AU PROFIT DES JOURNALISTES FEMMES DE CONSTANTINE : «La prise de décision et la gestion du changement» débattues

Publié par Ilhem Tir
le 03.12.2019 , 11h00
13 lectures

Pourquoi et comment accompagner les transformations ? Quelles sont les phases du processus de changement ? Quels sont les outils et méthodes à maîtriser ? Mais surtout comprendre le processus de décision. Ce sont des questions dont les réponses ont été discutées lors de deux ateliers de formation organisés sur initiative de l’Association des journalistes femmes du Constantinois (AJC), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer au profit d’une quinzaine de journalistes et cadres de la communication de différentes institutions de Constantine.
Ces ateliers, qui se sont déroulés du 28 novembre au 1er décembre avec les intitulés «Processus de prise de décision» et «La gestion du changement» ont été animés par l'experte libanaise Carine Mardini, qui a expliqué aux journalistes les mécanismes pour se familiariser avec le concept du changement, en les outillant pour mieux maîtriser le processus de la prise de décision avant d’aborder le management du changement dans leur vie active et professionnelle. L’experte internationale, qui n’est pas à sa première action en Algérie puisqu’elle anime plusieurs workshops en Algérie sur les questions relatives à l’intelligence émotionnelle et le travail sur soi, a su canaliser les demandes de ses apprenantes en leur offrant les instruments pour comprendre le processus de la prise de décision, découvrir l’impact des biais cognitifs sur leur façon de communiquer, appliquer un ensemble de techniques qui facilitent la prise de décision éclairée et acquérir un outil de dialogue efficace pour une prise de décision collective. 
L’animatrice a abordé, par la suite, les différents styles décisionnels avant de traiter de la pensée latérale qui va dans tous les sens, selon le concept d’Edward de Bono. 
Cette prise de conscience de la part des journalistes, très attentifs aux explications de l’experte, a permis ensuite de s’attaquer au management du changement, comment s’adapter, comment se gérer pendant le changement et surtout comment gérer les autres dans le changement, à travers des exercices interactives. 
Selon Mlle Chahinez Gouadria de la radio locale de Constantine, «cette formation est indispensable pour savoir comment manager le changement en vue de mener les nouveaux projets vers la réussite». De son côté, Mme Carine Mardini a souligné «les aspects techniques qui sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines, dans le cadre des transformations». Et d’ajouter : «Pourtant, la réussite passe obligatoirement par l'acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions, et il est donc essentiel de préparer et accompagner le changement.» 
Ilhem Tir 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses