Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM La production des agrumes en hausse

Au cours de ces dernières années, l’agrumiculture n’a pas cessé de prendre une place croissante dans la production dans la wilaya de Mostaganem. Culture conquérante, l’agrumiculture semble promise à un bel avenir. Les agrumiculteurs ont su, par ailleurs, tirer parti des conditions favorables. La région rassemble toutes les conditions favorables à l’épanouissement des agrumes (ressources en eau et sol de qualité) et un ensoleillement durant toute l’année. Des fruits pulpeux et juteux pleins de soleil et de saveur, de vrais produits du terroir séduisent les connaisseurs.
La production 2017-2018 a été exceptionnelle à tous les niveaux avec une production d’agrumes qui a atteint 1 million 480 000 quintaux soit une hausse de 0,28% par rapport au bilan de l’année 2016-2017.
La récolte sur une superficie de 7 840 hectares avec les 1 542 600 arbres d’agrumes dont 1 401 800 productifs s’annonce satisfaisante pour l’instant. Une moyenne de rendement a été estimée l’année dernière entre 200 à 210 q à l’hectare contre une moyenne de pas plus de 150 q enregistrée ces dernières années. Les jardins embaumés d’orangers à Bouguirat, Sirat,
Aïn Nouissy, Fornaka, Hassi Mamèche, Aïn Tédelès et Kheireddine sont les localités phares de production d’agrumes et la récolte s’échelonne du mois de novembre à la fin du mois de mars.
En termes de variétés d’oranges cultivées, la Thomson Navel et la Washington Navel occupent la première place avec plus de 65% de la superficie agrumicole de la région, tandis que le reste est cultivé en citron, clémentine, mandarine et pamplemousse. On s’attend d’ici la campagne 2018-2019 à une production record des agrumes au niveau de la ferme expérimentale de Fornaka unique en Algérie et l’une des plus grandes fermes de la planète qui a développé un nouveau modèle agricole venu des Etats-Unis sur des milliers d’hectares.
A partir des réalisations de la campagne 2017-2018, les arboriculteurs prévoient une première en termes de production, donc en passe de supplanter la wilaya de Blida avec sa célèbre plaine de la Mitidja.
La production d’agrumes sera de bonne qualité cette année, sans problème particulier prévu, ni maladie. La wilaya de Mostaganem sera ainsi le grenier de tout le pays et aura une grosse part dans le marché d’agrumes.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder