Voir Tous
Rubrique
Régions

MOSTAGANEM La rentrée scolaire se prépare déjà

Publié par Abder Bensadok
le 22.07.2021 , 11h00
87 lectures

En prévision de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022, la Direction de l’éducation de wilaya de Mostaganem se prépare déjà pour permettre aux élèves et aux personnels d’entamer l’année dans des conditions favorables.
Les projets d’infrastructures éducatives prévus cette année sont concrétisés. Dans le cycle primaire, 4 nouveaux établissements sont réceptionnés dans les localités de Sayada (Les Hachems), Achaâcha et Sidi-Ali tandis que les cycles moyen et secondaire sont confortés par un établissement chacun dans les communes de Mazagran et Achaâcha. Dans le cadre de l’extension des classes, la Direction de l’éducation annonce l’ouverture de 114 nouvelles salles de cours supplémentaires. Cette décision intervient comme une solution temporaire au niveau de certaines communes qui connaissent un problème de surcharge des classes. Concernant les manuels scolaires, ils seront disponibles de manière suffisante. Par ailleurs, perçue par les familles nécessiteuses, la prime de solidarité scolaire de 5 000 DA concerne cette année, selon la Direction de l’éducation, plus de 7 000 élèves. Pour le trousseau scolaire, la Direction de l’action sociale (DAS) fait état d’une opération de solidarité avec les enfants issus des couches sociales défavorisées.
En dépit de plusieurs cantines fermées lors du précédent exercice plus précisément celles des zones rurales et semi-urbaines pour diverses raisons, la Direction de l’éducation assure que 311 écoles sont dotées d’équipements et moyens de restauration et assureront des repas chauds dans des établissements du cycle primaire. Concernant le transport scolaire, des efforts et solutions sont déjà mis en place. Le parc roulant existant est de 132 bus, c’est insuffisant pour servir les milliers d’élèves.
Le manque est flagrant et il faudrait 67 autres bus pour couvrir les besoins en transport scolaire. Pour cela, les autorités locales ont pris en charge ce volet pour recourir à la location de bus privés afin de garantir la disponibilité du transport à tous les élèves et d’assurer une scolarité décente aux écoliers. Une opération de dotation en gaz propane à partir de bouteilles ou citernes a touché 229 écoles et sera étendue à d’autres établissements au niveau de tout le territoire de la wilaya surtout ceux situés en zone rurale où le problème du chauffage se pose avec acuité.
Enfin, la rentrée scolaire des élèves sera également marquée par une application stricte du protocole sanitaire et des mesures préventives contre la pandémie de Covid-19.
A. Bensadok

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 01-08-2021

Où sont passés les 7 000 litres d’oxygène ?

Ce vendredi, un camion rempli de 8 000 litres d’oxygène liquide est parti à 16h de Jijel pour alimenter l’hôpital de Sétif. Il devait décharger vers minuit et soulager les nombreux patients en détresse respiratoire

2

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

3

Actualités 11:00 | 02-08-2021

MAROC-ALGÉRIE

Mohammed VI : quel revirement !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 01-08-2021

Eh ! La France ! Ton honneur fout le camp !

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche