Placeholder

Rubrique Régions

SÉTIF La rentrée scolaire sous de bons auspices

Après plus de deux mois de vacances, des milliers de potaches s’apprêtent, ce mercredi, à rejoindre les bancs de leurs classes. 
Cette nouvelle année scolaire  sera marquée par l’accueil de 43 942 enfants en première année primaire et 22 676 en cours préparatoire, portant ainsi le chiffre global de ce cycle d’enseignement à 237 571 élèves, au moment où pas moins de 144 613 élèves occuperont les bancs du moyen et 52 763 ceux de l’enseignement secondaire, portant ainsi à 434 947 le nombre d’élèves structurés au niveau de l’ensemble des établissements de cette wilaya et encadrés par 30 725 fonctionnaires dont 20 065 enseignants tous corps confondus. Des effectifs dont l’importance n’échappe ainsi à personne au vu de tous ces indicateurs qui font également ressortir que pas moins de 132 000  élèves démunis bénéficient de la prime de scolarité, soit une enveloppe globale de 396 000 000,00 de dinars. 
Par ailleurs, et pour rester dans la dynamique des efforts consentis au profit des élèves démunis, il est utile de souligner que plus de 156 500 élèves bénéficient de la cantine scolaire dans 866 écoles. Alors que pour le transport scolaire 250 bus sont mis à la disposition de 50 457 élèves. Sur ce point, les responsables de la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif espèrent obtenir 227 bus supplémentaires pour couvrir complètement les besoins en transport scolaire de toute la wilaya. 
Pour ce qui est de l’opération de distribution du livre scolaire qui a débuté au mois de juillet dernier, elle a atteint un taux de plus de 90% en attendant les premiers jours de la rentrée scolaire pour assurer la disponibilité complète des manuels scolaires à tous les élèves tous cycles confondus. 
En matière d’infrastructures, le secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif s’apprête à réceptionner pour cette nouvelle année scolaire trois lycées, deux au chef-lieu de wilaya et un dans la localité de Bougaâ. Ces trois établissements porteront à 103 le nombre de lycées fonctionnels dans la wilaya de Sétif. 
Le secteur de l’enseignement moyen, fort déjà de 229 CEM répartis sur le territoire de cette wilaya, n’en sera pas moins privilégié avec 5 nouveaux CEM qui seront ouverts dans les communes de Sétif (2), El-Eulma (2) et Bougaâ (1), ce qui portera à 234 CEM le potentiel d’enseignement moyen dans cette wilaya. 
Par ailleurs, et pour l’enseignement primaire qui compte aujourd’hui 866 écoles également fonctionnelles, il est utile de relever que 5 nouveaux établissements du genre viendront consolider ce potentiel dans les localités de Sétif (2), Aïn Arnat (2), El-Eulma (1) et Béni-Ourtilane (1).
Imed Sellami

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder