Placeholder

Rubrique Régions

Khemis Miliana La rentrée universitaire prochaine suscite des appréhensions

Le projet de réalisation de 8 000 places pédagogiques supplémentaires pour faire face à l'afflux de plus en plus grand d'étudiants a été annoncé à la fin de la première décennie des années 2000 par le ministre de l'ESRS de l'époque, Rachid Harraoubia et inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.
Ce projet comprenait aussi la construction d'une nouvelle bibliothèque, du rectorat, d'un restaurant et du siège de la Direction des œuvres universitaires qui fonctionnait dans l'hôtel Dahra à Aïn Defla puis par la suite, sur décision du même ministre, il a été transféré à Khemis Miliana.
Une décennie après la prise de cette décision de réaliser ce projet, où en est-on de sa réalisation, entamée seulement en 2013. Car une première enveloppe n'avait servi qu' à couvrir le coût de l'étude qui a demandé plus de 2 années.
Où en est actuellement ce projet ?
La dernière visite des différents chantiers ouverts, effectuée par le ministre de l'Enseignement supérieur, Tahar Hadjar, a permis de constater que le projet dans son ensemble souffre d'importants retards car selon les exposés présentés par le DEP, le taux d'avancement global est de l'ordre de 52%, ce qui fait que sa livraison pour la rentrée prochaine relève de la gageure et même d'un défi quasiment insupportable.
Et pour cause, en ce qui concerne la réalisation des 8 000 places pédagogiques, la construction de 6 000 sur les 8 000 a été lancée. Sur les 6 000 en chantier, seulement 3 000 connaissent un taux d'avancement moyen et sur ces 3 000 ; seulement 1 000 pourraient être livrées si toutefois ce lot venait à être isolé car la population estudiantine qui y serait affectée serait gênante et pour les étudiants et pour l'activité des chantiers. Même pour ce lot, le DEP a sollicité une prolongation des délais de quelques mois.
Pour ces 1 000 places pédagogiques, selon nos informations recueillies sur le site lors de la visite ministérielle, les équipements (mobilier entre autres) seraient disponibles avant la rentrée.
Si la bibliothèque centrale connaît un taux de réalisation acceptable, la bibliothèque pour le lot des 5 000 places est en plein chantier. Il en est de même pour le rectorat.
La question clé qui a été à l'origine de ces retards a été soulevée par le DEP (directeur chargé de la réalisation des établissements publics). Selon l'exposé présenté, le rajout de travaux supplémentaires a généré bien des créances dont le montant a atteint les 58 milliards de centimes au 30 juin dernier. De plus, d'autres CP (crédits de paiements) s'avèrent indispensables pour poursuivre les travaux, crédits indispensables à prévoir estimés à 50 milliards pour le mois de juillet en cours, 52,5 milliards pour le mois d'août, 52,5 milliards pour la fin septembre avec en plus une enveloppe projetée pour couvrir le 4e trimestre jusqu'en décembre 2018, d'un montant de 120 milliards.
S'agissant de l'achèvement des travaux de construction du siège de la Direction des œuvres où le taux d'avancement des travaux est très satisfaisant, là aussi, il s'avère qu'une rallonge de près d'un milliard de centimes est nécessaire.
Pour ce qui est de ces sollicitations de CP qui pourront contribuer au respect des délais de livraison de ces structures, aucune décision n'avait été prise.
A noter cependant que les 110 logements du personnel enseignant de l'Université, des appartements du type F5, le ministre en compagnie du wali ont présidé conjointement la cérémonie d'attribution de décisions d'attribution aux bénéficiaires présents.
Karim O.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder