Placeholder

Rubrique Régions

COMMERCE À BOUMERDÈS La répression et la sensibilisation pour instaurer de nouvelles pratiques commerciales

Ces deux dernières années, les observateurs locaux ont remarqué que la Direction du commerce de la wilaya de Boumerdès (DC/WB) revient fortement sur le terrain. C’est la raison pour laquelle son bilan annuel est bien chargé. 
En effet, ses agents et ses cadres des deux services de contrôle de la qualité et répression des fraudes ainsi que ceux de contrôle des pratiques commerciales ont eu fort à faire. Selon le bilan établi par madame  Ababsa, directrice de la DC/WB, les agents de ces deux services, dans le secteur du commerce de proximité, ont établi pas moins de 4 022 procès-verbaux relevant une infraction ou un délit commis par l’un des commerçants activant dans la wilaya de Boumerdès. De plus, les agents ont sommé des commerçants de retirer du circuit commercial 1 254,76 tonnes de marchandises évaluées à 598 786.658,70 dinars (près de 60 milliards de centimes). Ces 4 022 P-V et ces saisies  (en moyenne 11 P-V par jour) de marchandises découlent de 35 350 sorties sur le terrain (96 sorties/jour) de 32 communes. Par ailleurs, les services de contrôle des pratiques commerciales ont évalué le montant des transactions effectuées sans factures à l’issue de vérifications de pièces comptables de certains détaillants à  591 973 813,01 DA.
Toujours pour ce qui concerne le commerce lié directement aux consommateurs, la DC/WB  a, en plus de ses actions de sensibilisation et d’information plus nombreuses, éradiqué 118 commerces informels. 
En la matière, les autorités commerciales, sécuritaires et administratives ont encore du pain sur la planche. S’agissant des plaintes de citoyens (34), des opérateurs économiques (12) et d’institutions (4) portant sur la violation de l’une des règles commerciales, elles ont donné lieu à 21 poursuites judiciaires, 13 fermeture administratives alors que trois ont été réglées à l’amiables. Il serait fastidieux d’énumérer toutes les actions concrétisées par cette direction notamment celles concernant la prise en charge ce qui touche les consommateurs. 
Commerce international
La DC/BW, s’occupant d’une wilaya renfermant une zone géographique stratégique au centre du pays, est également très active à l’international au niveau de trois zones sous douanes (Khemis-el-Khechna, Corso et Boudouaou) où ses services ont reçu durant l’année 2018, 9007 dossiers d’importation de 362 742,569 tonnes de marchandises pour une valeur égale à 89 023 257 817 dinars. Elle a rejeté 137 dossiers concernant 78 703,900 tonnes d’une valeur de 222 873 594,00 dinars.
En plus de ces actions régulières, cette direction est aussi très active au niveau du contrôle y compris dans les établissements scolaires, de l’information, de la sensibilisation aussi bien chez le citoyen que les commerçants pour l’instauration de nouvelles pratiques commerciales modernes et transparentes.
Abachi L.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder