Placeholder

Rubrique Régions

BOUMERDÈS La viabilisation de la zone d’activités de pêche et aquacoles coûtera plus cher que prévu

La zone d’activités aquacoles (ZAA), située à environ 5 km du port de Zemmouri-el-Bahri, tarde à se mettre en place pour donner un nouveau souffle au secteur de la pêche et l’aquaculture dans la wilaya de Boumerdès.  
Les travaux de viabilisation de cette ZAA de 20,25 hectares, implantée le long de la RN24 (Alger/Azzefoun par Dellys), ont été lancés en 2012. 
Selon les comptes-rendus de la presse, non démentis en 2012, ces travaux devaient coûter autour de 185 MDA. Pour rappel, l’annonce de ce montant a été faite par le directeur de la pêche et des ressources halieutique (DPRH) de Boumerdès au chef de l’exécutif de la wilaya lors d’une visite, en octobre 2012. 
En octobre 2018, la réalisation des travaux sur PSD (programme sectoriel de développement) a atteint, d’après le DPRH, 80% et les dépenses sont évaluées, selon les déclarations du même responsable aux autorités de la wilaya, 400 millions de dinars (MDA). Une augmentation de 215 MDA , soit une réévaluation de 116,22% par rapport à la prévision initiale avec en sus quelques années de retard. 
A cela s’ajoutent des travaux supplémentaires qui seront nécessaires avant son entrée en exploitation, ce qui induira, bien entendu, d’autres dépenses. Sur le plan de la répartition de cette ZAA, elle est divisée en 4 zones.  Il y a la zone construction navale de 6 lots englobant une superficie de 52 147 m2, s’ajoute la zone conditionnement des produits de la pêche et de l’aquaculture (19 375 m2 pour 6 lots) ainsi que la zone de la pêche et l’aquaculture de 56 936 m2 pour 17 lots et la zone des approvisionnements et des services de 20 540 m2 pour 16 lots. Ce qui fait un total de 46 lots. D’après le DPRH, 15 lots sont réservés à l’aquaculture en mer. 
Toujours d’après le DPRH, 19 lots sont concédés aux investisseurs. Justement, l’un de ces investisseurs, lequel a obtenu un lot sous forme de concession, trouve anormal de payer 10 millions de centimes par année – il aurait versé l’équivalent de 2 années — alors qu’il ne peut pas entamer la construction de son unité.
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder