Placeholder

Rubrique Régions

El Tarf La wilaya compte 27 376 familles nécessiteuses

Ce sont exactement 27 376 familles nécessiteuses que compte la wilaya d’El Tarf. Les pouvoirs publics ont décidé, cette année et contrairement aux années précédentes où l’Etat offrait des couffins de denrées alimentaires de première nécessité, durant le Ramadhan qui pointe son nez, d’octroyer pour chaque famille une aide financière de l’ordre de 6 000 DA par famille, et ce, par mandat CCP.
«Nous prévoyons, aussi, d’ouvrir 24 restaurants de la rahma pour aider les familles au bas revenu et vivant dans la précarité et, par ailleurs, les travailleurs des entreprises dont ceux travaillant pour Citic en charge du dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest.
Des entreprises privées ont, également, exprimé leur désir de fournir, aux services de la Sécurité sociale et de la solidarité de la wilaya (DASS), un nombre de couffins assez consitants, dont Galvatube qui mettra à notre disposition 1 500 kits alimentaires», indiquera, d’entrée, M. Belkateb Mohamed, lors d’un point de presse tenu jeudi dernier au siège de la Wilaya et ajoutera que « certes, le nombre des familles nécessiteuses est assez élevé par rapport au nombre total de la population d’El Tarf, mais j’admets que nous ne disposons pas d’une carte sociale efficace et efficiente afin de connaître dans les moindres détails les vraies familles dans le besoin. La carte sociale permet une rationalisation des dépenses et des mises à jour constantes qui donneront aux responsables des indicateurs objectifs pour aider les familles dans le besoin, pas seulement durant le mois du Ramadhan mais le long de l’année ».
Abordant le volet du logement public locatif, le commis de l’Etat dira avec une certaine gêne que « le 5 juillet prochain nous procéderons à la distribution des 500 logements LPL sis dans la commune d’El Kala. De même, pour les 470 logements LPL de la commune du Lac-des-Oiseaux.
Les 288 logements de la localité populeuse de Ghaza, dans la commune de Besbès, seront attribués avant le mois de Ramadhan et c’est un engagement, et je donne ma parole d’honneur. Je n’ai jamais usé de la force publique contre les citoyens qui ont coupé les routes à cause du problème de logement. Il faut savoir que dans la première liste de Ghaza, nous avons pu débusquer 32 indus bénéficiaires.
Pour l’aide à l’habitat rural, nous disposons, à ce jour, de 2 200 aides et nous attendons le quota réservé aux communes frontalières afin d’engager, incessamment, une opération de distribution équitable et objective entre l’ensemble des communes. Je vous signale que nous avons décidé de créer 11 nouveaux sites dédiés à l’habitat rural dans, entre autres, Bouteldja, Sidi Kassi (Ben M’hidi), Zourami (Chebaïta-Mokhtar) etc».
Pour ce qui est de l’eau potable, un problème récurrent dans plusieurs communes, M. Belkateb admettra qu’« à cause d’un sol compressible, les projets dans le secteur des ressources en eau connaissent un certain retard, mais la situation s’améliore. Nous avons investi 400 milliards de centimes pour un marché de gré à gré entre l’Algérienne des eaux (ADE) et l’entreprise étatique Sogerhwit pour l’installation de canalisations de diamètre 1 400 mm avec une ligne de crédit en devises.
Dans le même sens, nous sommes en train de réaliser des forages de plusieurs puits dans les différentes communes où la source est disponible dont 8 puits à Echatt et 9 forages pour Besbès ».
Le premier responsable de la wilaya révélera avec un brin enthousiaste, que le « 5 juillet prochain, une partie des 86,7 km du dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest sera mise en fonctionnement, soit 24 km entre Bouroumana et Drean. Incontestablement, le tronçon d’El Tarf est le plus beau de toute l’autoroute du fait qu’il traverse des forêts denses et féeriques et le mythique et paradisiaque Parc national d’El Kala (PNEK). En somme, une merveille pour les yeux ».
Daoud Allam

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder