Voir Tous
Rubrique
Régions

MÉDÉA L'association «Les amis du malade» veille sur les personnes âgées de Benchicao

Publié par M. L.
le 07.04.2021 , 11h00
158 lectures

L'association «Les amis du malade» de Médéa a effectué lundi, une visite au Centre des personnes âgées de Benchicao accompagnée d'une délégation de médecins afin de s’enquérir, comme à chaque fois, de l'état de santé de ces personnes vulnérables et sans famille et de leur prodiguer les soins médicaux nécessaires le cas échéant.
Une visite qui intervient à quelques jours du mois de Ramadhan durant lequel ces personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques pour la plupart d'entre elles requièrent une assistance et un suivi médical notamment en ce qui concerne les précautions à prendre en cette période de jeûne surtout pour les sujets diabétiques.
En effet, les médecins bénévoles généralistes et spécialistes dont des cardiologues, ophtalmologistes, dentistes et autres ont examiné les résidents de ce centre de retraite pour personnes âgées qui abrite 16 femmes et 20 hommes. D'autre part, l'occasion a été aussi pour un autre staff médical de procéder à l'inoculation de la deuxième dose du vaccin antiCovid.
L'ambiance était chaleureuse voire festive et Dame météo très clémente a rendu ce rendez-vous encore plus agréable. Des provisions et des présents ont été offerts à ces personnes en quête de tendresse et d'affection. Des effets pour la toilette quotidienne, couches, lingettes, eau de Cologne, shampooing, henné et plein d'autres douceurs.
Rappelons que cette association à caractère caritatif et humanitaire œuvre depuis 2002 à Médéa et compte à son actif 2 025 adhérents, des personnes malades et des démunis. Elle assure entre autres à pas moins de 40 enfants cancéreux une prise en charge médicale totale : médicaments, différents examens comme le scanner, l’IRM, la chimiothérapie et fournit à 100 malades atteints de la maladie de celiac la nourriture et produits appropriés (sans gluten) requis pour leur régime alimentaire et qui sont loin d'être accessibles à toutes les bourses.
Notons, en outre, que cette association active en collaboration avec les médecins algériens établis principalement en France à travers une association du même type baptisée «Saha Labled» chapeautée par le Pr Stambouli. Une autre association connue sous le nom «El-Waha» est également engagée dans cette mission humanitaire à travers un réseau international de la communauté algérienne qui réside à l'étranger.
Les deux organisations caritatives approvisionnent régulièrement les adhérents des «Amis du malade» de Médéa en médicaments, ceux introuvables dans les officines algériennes et en d'autres produits ou accessoires médicaux. Il est à souligner que pendant la pandémie de la Covid-19, l'association est venue à la rescousse de l'EPH Mohamed-Boudiaf de Médéa en finançant des tests PCR au profit de pas moins 200 personnes.Comme elle a approvisionné l'établissement sus-mentionné ainsi que d'autres structures sanitaires en thermomètres frontaux et autres équipements.
Il nous a été signifié par les responsables de l'association que cette dernière accordait un grand intérêt à la sensibilisation à l'action humanitaire et à l'importance du volontariat. Pour ce faire, des campagnes d'intéressement sont régulièrement lancées à l'adresse des citoyens de tous âges et de toutes catégories.
Par ailleurs, grâce à la volonté, à la persévérance, à l'échange et à l'interaction avec d'autres parties tout aussi importantes les «Amis du malade» car très active et très présente surtout au chevet des malades démunis, est aujourd'hui très sollicitée et ne compte pas s'arrêter là.
Cependant, cette formation qui, jusque-là, est autonome et se débrouille tant bien que mal espère une attention des autorités locales pour une subvention.
M. L.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 11-04-2021

Algérie-France
Les dessous d’un report provoqué

C’était contre toute attente que le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait, jeudi dans la soirée, « le report » de la visite qu’il devait effectuer aujourd’hui, dimanche, à Alger. Un « report » d’autant plus surprenant qu’il s’agit

2

Périscoop 11:00 | 12-04-2021

Le séjour de Zetchi

Le désormais ex-président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a préféré prendre du recul et fuir la grande pression à laquelle il était soumis depuis quelque temps à Alger. Selon des indiscrétions, l’homme s’offre un séjour dans