Placeholder

Rubrique Régions

Guelma Le diabète et ses complications en débat à Bouchegouf

Complications cardiovasculaires à l’origine d'insuffisances rénales, et d’amputations des membres inferieurs, première cause de cécité au monde… telles sont les conséquences invalidantes du diabète, énumérées par les spécialistes ce mercredi 14 novembre, date commémorative de la Journée mondiale de lutte contre cette grave maladie, organisée par l’EPSP Bouchegouf. 
«Voilà qui devrait nous pousser à surveiller la survenue des signes cliniques annonciateurs de cette maladie qui a pris, ces dernières années, les allures d’une pandémie mondiale», déclare N. Nouri professeur endocrinologue, option diabète au CHU de Constantine. 
«Pourquoi se méfier ? Très souvent, le diabète, et plus précisément de type 2 n’est diagnostiqué qu’à un âge moyen d’environ 65 ans, et un grand pourcentage des adultes diabétiques ne sont pas dépistés à temps» enchaîne ce spécialiste devant plus d’une centaine de participants, qui selon lui «une bonne hygiène de vie diminue fortement le risque de tomber malade. 
Les organisateurs ont également insisté sur l’exploration radiologique des diabétiques «pour surveiller les lésions notamment au stade tardif de la maladie». Pour le professeur Araâr Abdessemed, un radiologue natif de la région, venu de France «si le diabète est une maladie qui s’installe discrètement, ses complications restent invalidantes et potentiellement mortelles».
«C’est pour cette raison qu’on doit promouvoir une stratégie de dépistage précoce, et de surveillance rigoureuse, pour différer le maximum possible les complications de cette grave maladie». 
Enfin « une glycémie non surveillée et non maîtrisée endommage les vaisseaux sanguins et entraîne des complications très graves» c’est le message que semblent vouloir faire passer les spécialistes qui ont animé cette journée médicale de sensibilisation.
Noureddine Guergour

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder