Placeholder

Rubrique Régions

JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS Le «e-commerce» en débat à Naâma

La Direction locale du commerce de Naâma a, à l’occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, organisé une journée d’étude, sous le thème «Le e-commerce» qui veut dire, les achats et les ventes de services et produits via l’internet).
Pour cette journée, Consumers International, organisme représentant les consommateurs au plan mondial, demande un accès à un internet juste et sécurisé pour tous, une action contre les escroqueries et la fraude et une meilleure protection des consommateurs en ligne, comme il appelle à la manière de consommer en offrant aux consommateurs plus de choix qu'auparavant. Mais il soulève également de nouveaux problèmes, qui doivent être réglés.
Dans la wilaya de Naâma, cette journée a été organisée dans l’amphithéâtre du Centre universitaire Salhi-Ahmed de Naâma, où plusieurs sujets ont été abordés par les professionnels, partenaires et autres spécialistes dans la consommation des technologies qui sont intervenus durant la tenue des conférences.
Les interventions ont été axées, notamment, sur les tendances et les enjeux dans le monde des télécommunications, la protection et la préservation des droits du consommateur dans le domaine des nouvelles technologiques, à l’exemple de la meilleure qualité présentée via l’internet, de la téléphonie et d’autres technologies, de même qu’un exposé a été présenté sur le projet de loi concernant le e-commerce et du droit du consommateur à l'accès aux nouvelles technologies de l'information.
Dans le même sillage, la Direction du commerce a présenté une large exposition des produits contrefaits, périmés et ou malpropres à la consommation, comme elle indique que 12 348 commerçants actifs sont recensés au niveau de ses services, dont 539 personnes morales et 36 commerçants de nationalité étrangère. Pour rappel, la date de cette journée internationale a été choisie pour souligner l’anniversaire de la Déclaration du président des Etats-Unis John F. Kennedy, en 1962, à propos des droits des consommateurs.
Lors de cette occasion, il exprimait que les consommateurs ont le droit de choisir, le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus. Depuis ce temps, les droits des consommateurs se sont consolidés et davantage de lois et de ressources existent pour défendre leurs intérêts.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder