Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Le grand essor de l’aquaculture

Avec une façade maritime de 126 km de côtes, le secteur de la pêche contribue à la sécurité alimentaire et participe efficacement à la vie économique de la wilaya de Mostaganem.
La mise en pratique d’un système d’accompagnement à l’investissement, par le biais des dispositifs de soutien de l’Etat à la pêche et à l’aquaculture, a donné lieu à la réalisation de 21 projets d’investissements de l’aquaculture, crées entre 2017 et 2019. Au cours d’une visite de travail organisée mardi dernier et qui l’a mené en embarcation vers quelques exploitations, le wali Rabhi Mohamed Abdenour a révélé que huit autres nouvelles fermes aquacoles spécialisées dans l’activité de production de poissons et de moules sont entrées en pleine production cette année.
Les nouveaux sites sont situés à Stidia, Sidi Mansour, Ouréah et du côté de Petit Port à Sidi Lakhdar. Chaque projet avalisé comprend une surface de 20 hectares en mer pour l’activité et 1 000 m2 pour le bloc administratif et les autres dépendances. Ces huit nouveaux projets ont généré quelques 500 emplois directs et indirects. Ces réalisations vont contribuer à l’augmentation de la production nationale halieutique, avec comme objectif doubler la production nationale.
Au total, 37 cages flottantes ont été installées pour une production de 1 800 tonnes de daurade et de loup de mer et 2 000 tonnes de moules. Notons au passage que la production nationale aquacole, composée de poissons variés, et de moules et coquillages, va passer de 10 000 tonnes à 20 000 tonnes par an. La wilaya de Mostaganem a été choisie également comme zone pilote pour l’élevage des huîtres grâce à une étude des conditions climatiques qui favorisent le développement naturel de cette espèce, ainsi que de la température de l’eau de mer et ses composantes (salinité et sels minéraux). Par ailleurs, toujours dans le domaine de l’aquaculture, le wali a instruit le directeur de la pêche de faciliter les démarches pour d’éventuels bailleurs de fonds, malgré les aides de l’Etat pour financer des projets d,élevage de crevettes dans la wilaya de Mostaganem. L’aquaculture a l’avantage de combler le déficit de la pêche maritime mais aussi peut miser sur l’exportation qui permet donc de constituer une source potentielle de devises.
A. Bensadok

 

POUR LUI ASSURER LE REPOS BIOLOGIQUE
La pêche de l’espadon interdite jusqu’au 31 mars

La période de fermeture de la pêche de l’espadon est fixée du 1er janvier au 31 mars de l’année en cours, a indiqué le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de wilaya, suite à un arrêté du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) a strictement interdit la pêche de l’espadon durant la période allant du 1er janvier au 31 mars. Il s’agit de la période de repos biologique pour assurer sa reproduction. Ce poisson est désormais protégé et toute infraction sera bien évidemment punie par la loi. La DPRH a assuré une campagne de sensibilisation à travers tous les armateurs et patrons de pêche dans les ports de la wilaya dont l’objectif est de sensibiliser les professionnels du secteur sur le respect de la période biologique.
A. B.

Lutte contre la criminalité
54 présumés coupables écroués

335 affaires criminelles et délictuelles attentatoires aux personnes et aux biens ont été enregistrées durant le mois de décembre dernier, à travers les Sûretés urbaines et de daïra de la wilaya de Mostaganem, a-t-on relevé dans le dernier communiqué dressé par la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Des affaires solutionnées à hauteur de 85,07%, dans lesquelles 371 personnes étaient impliquées, dont 26 femmes et 23 mineurs. Parmi les inculpés, 54 présumés coupables ont été écroués à l’issue de leur présentation devant les procureurs de la République près des trois tribunaux, tandis que 42 prévenus sont cités à comparaître le jour de l’audience, 22 personnes ont bénéficié d’un non-lieu, 21 autres sont en fuite et 6 personnes placées sous contrôle judiciaire. Au registre de la lutte contre la toxicomanie, en sus des arrestations, les services de Sûreté ont procédé à la saisie d’une quantité de 1,684 kilogrammes de kif traité et 0,22 grammes de cocaïne.
A. B.

Arrestation d’un dealer en possession de 1 892 gélules psychotropes
Dans le cadre des efforts déployés par les services de Sûreté pour lutter contre la drogue et les psychotropes, la police judiciaire (BMPJ) a arrêté au courant de cette semaine, sur la base d’informations bien précises, un jeune dealer dans une affaire de trafic de psychotropes.
Le présumé suspect qui est âgé de 23 ans, a été interpellé par les éléments de la BMPJ alors qu’il se trouvait dans une maison délabrée d’un quartier chaud de la ville en possession de 1 892 gélules de prégabaline 300 mg. A cet effet, les services de la police judiciaire ont ouvert une enquête judiciaire à l’encontre de ce jeune homme. Il a été présenté devant le parquet pour trafic de stupéfiants.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder