Placeholder

Rubrique Régions

Campagne de dépistage du cancer du sein à Oran Le mal en perpétuelle augmentation

La direction de la Cnas d’Oran a organisé, dimanche matin, une conférence de presse pour annoncer le lancement d’une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein du 20 au 29 octobre, sous le thème «Ensemble pour le dépistage du sein ».
Les participants, le directeur de la Cnas L. Mesli, le représentant de la DSP, le professeur Chafi Belkacem, membre du comité expert de l’OMS, et des médecins de la caisse d’assurance, ont, à l’unanimité, signalé l’urgence d’effectuer des dépistages précoces. Les chiffres sont alarmants, ils parlent d’un véritable fléau en Algérie. Le nombre des cas de cancer du sein est en augmentation, soit dans la wilaya d’Oran, 68% des cas de cancer chez la femme et chez l’homme 3 à 4%. En 2017, la DSP annonce 1 305 cas de cancer du sein sur un total de 3 315 cancers. En 2018, l’on dénombre 1 705 cas de cancer du sein sur 5 115 cancers, et pour les six premiers mois de l’année 2019, ce sont 2 158 cas de cancer du sein contre 6 306 cas de cancer. Paourtant, avec un dépistage précoce, ce type de cancer peut avoir une guérison totale ont dit les médecins. « Les campagnes ont permis au moins, dira le professeur Chafi, une petite amélioration. Il y a quelques années, le mal était diagnostiqué quand la tumeur avait 4 cm de diamètre, maintenant, l’on est descendu à 3 cm, c’est un début d’amélioration dans le diagnostic qui doit être encore plus précoce, parce que la réalité des chiffres est peu reluisante ». Cette hausse s’explique aussi parce que « les choses changent, l’alimentation, la pollution, le stress, les perturbateurs endocriniens plus présents, la baisse de l’allaitement etc. ». Malheureusement, jusqu’ici, il n’y a pas dans notre pays de programme national de dépistage du cancer du sein.

Pour l’introduction du vaccin contre le cancer
Au sujet de la fabrication de vaccin contre le cancer du col de l’utérus, et les infections HPV, un nouveau vaccin est déjà utilisé dans le monde avec beaucoup d’efficacité. Le professeur Chafi a expliqué que ce vaccin aussi bien pour les garçons que pour les filles doit être administré avant la puberté.
Le vaccin est efficace contre 4 types de virus, et notre pays devrait prendre la décision de l’introduire dans le carnet de vaccination obligatoire, c’est ce qu’espère l’intervenant qui se dit confiant. Son coût élevé devrait baisser prochainement au fur et à mesure qu’il est adopté dans d’autres pays. C’est un espoir et une avancée pour la population, car il permettrait d’éradiquer quasiment le cancer du col de l’utérus et lutter efficacement contre les infections HPV.
Fayçal M.

Attribution de 5 500 logements location-vente entre décembre et mars prochains

Quelque 5 500 logements location-vente réalisés dans le pôle urbain Ahmed-Zabana dans la commune de Misserghine (Oran) sont programmés pour être attribués entre fin décembre et le premier trimestre de l’année prochaine, a-t-on appris auprès de la Direction régionale de l’AADL.
Ce lot comprend des logements de type F3 et F4 dont 2 200 seront attribués fin décembre et 3 000 à la fin du premier trimestre 2020, une fois achevés, les travaux d’aménagement externe (raccordement aux réseaux d’AEP, d'assainissement et d'électricité et réalisation des voies d'accès, d'espaces verts et d'aires de jeux notamment), a-t-on fait savoir. Des travaux de réalisation d'établissements scolaires seront lancés prochainement pour être prêts pour la prochaine rentrée scolaire, ainsi que des sièges de Sûreté urbaine, une annexe communale et des locaux d'entreprises commerciales comme la Seor, Algérie Télécom, Sonelgaz, Algérie Poste et autres locaux commerciaux et d'artisanat réservés aux jeunes, a-t-on précisé de même source.
Il est prévu la distribution, le 1er novembre prochain, de 2 800 logements location-vente dans le même nouveau pôle urbain.
Les travaux d’aménagement externe sont en cours pour la livraison des logements dans les délais impartis. Dans le même site, 10 salles de cours en préfabriqué seront réalisées pour la prise en charge des élèves de la nouvelle cité.
Le ministère de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville avait donné son accord dernièrement pour l’octroi d’une enveloppe de 1,8 milliard DA pour l’assainissement, hors du site du nouveau pôle urbain Ahmed-Zabana , une fois les procédures administratives achevées pour la réalisation d’une canalisation d’assainissement.
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder