Voir Tous
Rubrique
Régions

RELIZANE Le marché inondé de produits pyrotechniques

Publié par A. Rahmane
le 07.11.2019 , 11h00
100 lectures

Comme chaque année, la célébration de la naissance du Prophète transforme le visage des rues de Relizane qui se retrouvent inondées de produits pyrotechniques.
Ces produits explosifs assimilables à de véritables bombes, sont à l'origine de plusieurs accidents, qui peuvent engendrer des conséquences tragiques, entre autres, des handicaps majeurs comme la perte de vue, des brûlures de troisième degré ou encore des amputations de membres.
Les quantités de pétards saisies sont un indice quant à la consommation du citoyen pendant cette fête du Mawlid Ennabaoui. Les déflagrations se font entendre dans tous les quartiers de la ville durant cette semaine. C'est là une opportunité, voire une affaire en or, nous diront des jeunes qui se sont lancés dans ce commerce mortel. Les méfaits désastreux des pétards ne sont pas visibles que sur les trottoirs de Relizane et des autres villes du pays. Les dégâts corporels causés par ces produits explosifs sont constatés dans les dispensaires et les hôpitaux.
Les éléments de la Protection civile demeurent sur le qui-vive. Des sources hospitalières indiquent que les blessures des enfants, suite à des jets de pétards, se font de plus en plus nombreuses. il n'en demeure pas moins que le marché local tout autant que le marché national continuent d'être inondés de ces produits dangereux, voire même mortels.
Notons que les pétards saisis sont de calibres différents: feux de Bengale, pétards sphériques ou cylindriques, pots à feux, etc.
A. Rahmane

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Femme Magazine 06:00 | 02-06-2020

Bien-être
3 Remèdes naturels efficaces contre la transpiration

L’été arrive et on a tendance à transpirer davantage. Cependant, la transpiration excessive peut être très désagréable et même gênante. Voici comment lutter contre la transpiration de manière naturelle.

2

Actualités 11:00 | 04-06-2020

Les avocats réclament la présence de Bedoui et Saïd Bouteflika au procès de Hamel
L’ombre des grands absents

L’ombre des absents plane lourdement dans la seconde partie du jugement de Hamel et de ses trois fils. En dépit de l’insistance du collectif de défense des prévenus, Saïd Bouteflika et Nourredine Bedoui n’ont pas comparu durant les deux