Rubrique
Régions

BÉJAÏA Le nouveau wali inspecte le nouveau pôle urbain Ighzer Azarif à Oued Ghir

Publié par A. Kersani
le 11.10.2018 , 11h00
505 lectures

Le nouveau wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, a effectué une visite d’inspection au niveau du nouveau pôle urbain Ighzer Azarif à Oued Ghir. Le projet, dont la superficie est de 250 ha, s’inscrit dans le cadre d’une politique urbaine et d’aménagement du territoire qui a pour objectif de répondre à un besoin d’étalement spacial du chef-lieu de wilaya et mettre un terme à l’extension permanente de la ville. Le site en question va abriter un total de 15 000 logements répartis entre différents segments, dont 7 000 logements LPL et 9 100 logements location-vente (AADL) avec des équipements publics. A l’issue de sa visite au pôle urbain d’Ighzer Azarif, le premier responsable de l’administration locale, Ahmed Maâbed, a mis l’accent sur la nécessité de viabiliser les logements et d’assurer un cadre de vie agréable. Le chef de l’exécutif de wilaya a instruit les directeurs de l’urbanisme, logement, hydraulique, énergie et gaz afin d’exprimer les besoins réels en matière de viabilisation des logements en précisant le montant des crédits nécessaires par catégorie (gaz, électricité, AEP, assainissement et voirie). Un dossier qui englobera toutes le fiches techniques concernant les travaux prévus dont la réalisation des amenées d’électricité et gaz ainsi que les réseaux d’assainissement, sera transmis par le wali de Béjaïa aux ministères concernés afin de débloquer les enveloppes financières nécessaires. Une instruction a été donnée, également, afin d’accorder la plus grande attention à la réalisation des équipements de drainage des eaux pluviales qui doivent être en mesure de faire face à la superficie du site (bassin versant et relief accidenté). Par ailleurs, Ahmed Maâbed a pris la décision de réserver des locaux au niveau de ce site pour abriter les différents services en relation avec les citoyens tels que la santé, la poste l’ADE, Sonelgaz et services de sécurité.... Le directeur du commerce a été instruit afin de recenser les besoins en matière de commerce de proximité et prévoir une répartition planifiée et étudiée. La première autorité de la wilaya de Béjaïa a appelé les intervenants à privilégier les technologies LED et énergie solaire en matière d’éclairage public et de fonctionnement des équipements publics. L’ensemble des intervenants ont été invités à s’impliquer davantage dans le suivi et la gestion des projets de réalisation de logements à travers la wilaya de manière à honorer les engagements pris envers la population.
A. K.
 

 

Incendie dans un hangar de Cevital

Un incendie s’est déclaré, vers 17h, avant-hier, au niveau du bras élévateur TB 14 transbordeur de sucre roux, dans un hangar vide d’une capacité de stockage de 50 000 tonnes au complexe Cevital situé à l’arrière port de Béjaïa, rapporte la cellule de communication de la Protection civile de Béjaïa.
Le feu a occasionné la destruction du bras élévateur, une partie du tapis de chargement une quantité de sucre brûlée à l’intérieur de la trémie et une partie du toit du hangar noircie par les fumées, selon la même source. Les éléments de la Protection civile qui sont intervenus aussitôt sur les lieux du sinistre ont mobilisé une dizaine de camions- Incendie, 1 camion-échelle, des ambulances et des véhicules de liaison avec plus d’une soixantaine d’intervenants pour les besoins de secours et l’opération d’extinction de l’incendie appuyées par les éléments de la sécurité interne de la même usine. Les opérations d’extinction ont été encadrées par le commandement du directeur de wilaya de la Protection civile en présence du P-dg du port, du responsable local de la marine nationale, du commissaire du port et des responsables de Cevital. L’incendie a été maîtrisé le même jour à 18h20. Une opération de surveillance a été maintenue jusqu’à écartement de tout danger éventuel, précise la Protection civile de Béjaïa.
A. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 09-12-2018

Une garde rapprochée pour Belkhadem

Depuis une semaine, Abdelaziz Belkhadem bénéficie d’une garde rapprochée et d’un véhicule de service. Il faut dire que jusqu’ici, ces moyens lui avaient été retirés au lendemain de son éviction du poste de secrétaire

2

Actualités 11:00 | 09-12-2018

VISITE DE MOHAMMED BEN SALMANE À ALGER
L'enjeu était pétrolier

En arrivant à Alger, le prince saoudien était animé d'intentions qui semblent aujourd'hui bien plus évidentes qu'elles ne l'étaient. En crise politique avec plusieurs Etats membres de l'Opep, Mohammed Ben Salmane est venu solliciter l'aide de l'Algérie en vue des négociations serrées qui s'annonçaient. Tous les éléments du puzzle se sont mis en place. Les événements survenus à la suite du déplacement de Mohammed Ben Salmane l'ont bien prouvé, le roi d'Arabie Saoudite a chargé

3
4
5

Pousse avec eux 11:00 | 09-12-2018

Ah’chem chouia !