Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts
Placeholder

Rubrique Régions

Raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique Le programme s’achèvera avant la fin de l’année à Constantine

Le programme d’électrification des exploitations agricoles mis en œuvre à Constantine à travers ses 5 communes agricoles, pour mettre un terme à une préoccupation longtemps exprimée par les agriculteurs, s’achèvera avant le 31 décembre.
Il s’agit de l’électrification du domaine agricole en application des instructions du président de la République. Pour cela, M. Belahrèche Abdellatif, directeur de la distribution Ali-Mendjeli Sonelgaz de Constantine, a assuré hier mercredi que l’ensemble du programme pour le raccordement des exploitations agricoles au niveau de la wilaya devrait s’achever avant la fin de l’année en cours.
Selon le responsable, le nombre d’affaires enregistrées à Constantine s’élève à 42 qui renferment 51 exploitations. «Il y a actuellement 5 dossiers en cours d’étude, 11 en cours de réalisations, alors que ceux mis en service sont au nombre de 31». Et de poursuivre : «L’objectif est de mettre en service les 51 exploitations avant la fin de l’année.» Il est à préciser que la Sonelgaz a créé une alternative, celle de démarrer les travaux du raccordement avant de faire payer les cotisations correspondantes. En effet, la Direction de distribution Ali-Mendjeli Sonelgaz Constantine s’attelle depuis le lancement de ce programme national à mettre en application la politique de l’entreprise de gestion et de distribution qui revêt un double objectif : répondre à la demande en énergie des exploitants de ces terrains et lutter contre les branchements illicites recensés à travers plusieurs exploitations agricoles. M. Belahrèche Abdellatif a souligné l'impératif de relier toutes les régions au réseau électrique en vue de booster les investissements agricoles et industriels, notamment dans les zones d'ombre.
Il précisera que le coût de ce programme s’élève à près de 120 millions DA et qu’environ 18 km de réseau ont été réalisés entre moyenne et basse tension.
La Direction de distribution d’Ali-Mendjeli précisera que l'opération se poursuivra pour toucher toutes les exploitations agricoles recensées, et ce, à la demande de plusieurs agriculteurs exprimées auprès de la Direction des services agricoles (DSA) qui a établi une liste nominative des exploitations concernées.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Lakhdar Belloumi (ex-milieu offensif international) : «Je ne vois pas le Sénégal battre l'Angleterre»

  2. JS Kabylie Amrani remercié, Miloud Hamdi nouvel entraîneur

  3. Bouira 16 élèves et leur enseignante sauvés in extrémis

  4. Décès du Général à la retraite le Moudjahid Mohamed Betchine

  5. Projet d'usine FIAT Algérie Stellantis signe le nouveau cahier des charges

  6. L’ancien ministre Abdelkader Kadi condamné à 12 ans de prison ferme

Placeholder

Urgent

  • Indonésie : le bilan du tremblement de terre s'élève à 318 morts