Placeholder

Rubrique Régions

NAÂMA Le riche programme de la DAS

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations Unis), la journée du 3 décembre est instituée «Journée internationale des personnes handicapées». Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes aux besoins spécifiques.
Pour l’année 2022, la journée s’articulera autour du thème «Des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l'innovation pour un monde accessible et équitable». Au niveau de la wilaya de Naâma, la DAS a, à l’occasion de la célébration de cette journée, indiqué que 1671 handicapés tous âges confondus des deux sexes sont recensés et pris en charge par ses services à 100%, alors qu’un peu plus de 10 000 autres cas handicapés sont inscrits en AFS (allocation forfaitaire de solidarité de 4 000 ou 6 000 DA).
Un riche programme a été concocté en la circonstance, dont une cérémonie d’attribution d’un ensemble de fauteuils roulants électroniques à certains nécessiteux handicapés. Une belle exposition de leurs créativités et savoir-faire en travaux manuels, expositions artisanales, dessins d'art, pièces de théâtre, chants patriotiques, et religieux ont été présentés aux hôtes au centre psychopédagogique de Mécheria qui a abrité l’événement.
Dans le même sillage, il a été donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité portant des effets au profit des familles nécessiteuses dans les zones d’ombre. Cette caravane, indique-t-on, devrait parcourir des centaines de kilomètres à travers les sentiers rocailleux pour toucher autant que possible les personnes aux besoins spécifiques vivant dans la précarité.
Par ailleurs, plusieurs structures d’accueil de proximité ont été réalisées par l’État, dans le cadre de la politique de la protection sociale des personnes aux besoins spécifiques.
La DAS a également souligné qu’elle joue un grand rôle d'assimilation, et d'intégration, pour permettre à cette frange nécessiteuse de vivre dans la dignité et la prospérité. Une manière de porter aide et assistance à ces victimes accidentées involontairement, des guerres, des accidents, et de la nature.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder