Placeholder

Rubrique Régions

El Kala (El Tarf) L’église Saint Cyprien tombe, inexorablement, en ruine

Selon des citoyens de la commune d’El Kala, l’église Saint Cyprien, un véritable monument historique et architectural située au centre-ville et surplombant le port de pêche, est en train de tomber, inexorablement, en ruine.
Les autorités locales, désinvoltes, n’ont pas daigné lever le petit doigt pour arrêter cette agression au quotidien à l’encontre d’un patrimoine national, très important et d’une valeur historique et religieuse incommensurable et inestimable.
En effet, l’église construite en 1880, présente des lézardes sur ses murs visibles à l’œil nue, ses vitraux sont tous détériorés, ses portes en bois, centenaires, ont été enlevées et ont laissé place à des portes en tôles. L’intérieur de l’église a été complètement dégarni, ne laissant place qu’à des murs fissurés.
«Les autorités locales, à leur tête la direction de la culture, se doivent de tout mettre en œuvre pour restaurer dans les moindres détails cette église qui peut devenir un véritable musée pour la période punique, numide et romaine. Un autre lieu de culture, d’histoire et surtout touristique», ont martelé nos interlocuteurs et de renchérir qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il faut savoir que l'église de la ville est un reflet vivant de ce que fut la richesse de la cité de l'Est, El Kala, à la fin du 19e siècle.
Lors des manifestations religieuses, elle accueillait de nombreux fidèles, car, il faut le dire, la population locale était très pieuse, jadis.
Daoud Allam
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder