Placeholder

Rubrique Régions

L’enseignement et la formation à distance à l’ère des TIC

La carte scolaire prévisionnelle au titre de l'exercice 2019/2020 a été déjà dessinée. En effet, plus de 20 000 apprenants, tous paliers confondus, sont attendus à l'inscription au centre de la wilaya de Tébessa, relevant de l'Office national d'enseignement et de formation à distance, placé sous tutelle du ministère de l’Education nationale, couvrant également la wilaya de Khenchela. 
Les inscriptions officielles ont débuté le mois d'octobre passé pour se poursuivre jusqu'à la fin du mois courant, a indiqué une source proche du dossier. Une vaste compagne de sensibilisation de proximité a été entamée le mois passé, avec des déplacements dans les régions les plus reculées de la wilaya, répertoriées comme zones enclavées. En effet, une équipe technico-pédagogique composée d'enseignants et de responsabled a sillonné les quatre coins de la wilaya, en collaboration avec la Direction de la formation professionnelle, et conformément aux instructions de la tutelle. Ces regroupements mixtes ont permis de capter un nombre important de personnes intéressées par l’opportunité qu'offre l'office à toutes les franges de la société, surtout aux élèves qui ont abandonné l’école d'une façon précoce. Sous l'appellation de la scolarité de la deuxième chance, des programmes d'enseignement et de formation sur supports manuel et électronique, ainsi qu' un accompagnement (tutorat) d'enseignants ont été mis sur site au profit des apprenants désireux continuer leur scolarité d'une façon régulière et spécifique. 
Pour leur part, la femme au foyer et les personnes handicapées auront leur chance de s'inscrire et suivre une scolarité normale. Par ailleurs, s'agissant des nouveautés initiées et introduites par l'Office au titre de l'exercice courant, additivement à l'organisation des cours de soutien pour les classes d'examen 4e année moyenne et 3e année secondaire, un avant-projet d'une décision portant sur le règlement intérieur de l'Office a été élaboré par le département de compétence, et a été déposé auprès du cabinet du ministre pour sa mise en application, a précisé la même source. 
A noter que l'exercice courant a été caractérisé par la création d'une nouvelle plateforme numérique destinée particulièrement aux personnes malvoyantes qui reçoivent un programme sur support électronique intitulé 
El Firdaouss.
M. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder